Aller au contenu
CIVILMANIA
Kikou93

Calcul de coefficient de poussée des terres active Ka

Recommended Posts

Le 14/04/2017 à 14:31, Kikou93 a dit :

Salut

J'ai trouvé une troisième Formule de PONCELET

Pour : φ =30° |   λ = 10° |  β= 12° |  δ= 30° par exemple, dans la table de Caquot et Kérisel (β/φ=0,4 δ/φ=1 , φ =30° et λ = 10°) on a :

Kₐ = 0,458

La première et deuxième formule ci-dessous donne la valeur de Kₐ = 0,469

La troisième formule donne la valeur de Kₐ = 0,245 (Vraiment très éloigné par rapport aux deux autres formules)

Formule.png

Bonsoir,

j'ai Créer beaucoup d'application (de type exe), pour m'aider dans les calculs par exemple :

- Coefficient µx et µy en fonction du rapport des portées ρ

http://www.cjoint.com/c/GDrttDJaUkt

- Coefficient de Poussée Active des Terres Kₐ

http://www.cjoint.com/c/GDrtiZeVP4t

le problème est que j'arrive pas à terminer l'application "Coefficient de Poussée Active des Terres Kₐ" car la formule de Poncelet me donne un résultat erroné 
il y a sûrement ici des ingénieurs qui ont déjà fais une étude d'un mur de soutènement, quelle formule vous avez utilisé pour le calcul? 
merci

Modifié par Kikou93

Bonjour Issamania,

merci pour ta réponse

oui ça c'est la formule de RANKINE qui est tiré à partir de la formule de Poncelet, c'est quand on a un mur lisse (λ = 0° |  β= 0° |  δ= 0°), mais si ce n'était pas le cas que faire?

regarde là quelqu'un a pu remplir beaucoup de tableaux avec des valeurs exactes (j'ai vérifié) :

et ici quelqu'un a posé une application qui permet de calculer Coefficient de Poussée des Terres Active Kₐ quelles que soient les valeurs de φ, λ, β et  δ (j'ai pas vérifier si les calculs sont justes ou non, car je n'ai pas pu télécharger l'application, mais je crois pas que quelqu'un pose une application qui donne des résultats erronés ) :

Rebonjour Issamania,

Avant de répondre à ta question je peux poser une question ? est-ce que quand on fait une étude d'un mur de soutènement la valeur de :

φ doit obligatoirement être 15°, 20°, 25°, 30°, 35°, 40° ou 45°

λ doit obligatoirement être 10°, 0° ou -10°

δ doit obligatoirement être (Pour que δ/φ =0), 2φ/3 (Pour que δ/φ =2/3) ou φ (Pour que δ/φ =1)

β doit obligatoirement être (Pour que λ/φ =0), 0,4 x φ (Pour que λ/φ = 0,4) ou 0,8 x φ (Pour que λ/φ = 0,8)

je veux juste savoir, ça me paraît illogique que ces valeurs sont les seules valeurs acceptable, sinon à quoi sert la formule de Poncelet