Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

Ghalia Ghanjaoui

Calcul de potelet avec acrotère en tôle et mur en maçonnerie selon CM66

Recommended Posts

Bonjour,

Pour mon PFE, je dois dimensionner les potelets en prenant en considération qu'il y aura un mur en maçonnerie, et non un bardage en tôle. J'ai bel et bien cherché des exemples de calcul, mais en vain.

Je ne sais pas si je dois les calculer en flexion composée, mais puisque il y a des murs, est ce que le potelet va vraiment fléchir sous l'action du vent? 

Quelles sont les charges à appliquer? Comment seront-elles disposées ? (surtout le vent)

Il est à noté que ma structure dispose d'un acrotère porté par les poteaux et les potelets, je travaille avec la norme CM66.

Modifié par Ghalia Ghanjaoui
  • J aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découvrez les logiciels CYPE pour le calcul de structures!


L'éditeur leader en Europe et en Afrique pour le dimensionnement de bâtiments et d'ouvrages de génie civil.

CYPE, c'est aussi des logiciels métiers pour l'énergétique, l'acoustique, les installations électriques, CVC, plomberie, la simulation d'éclairage, la protection incendie, l'économie de la construction...

Profitez dès à présent de la version d'évaluation et de l'accès à nos services de support technique:

Cliquez ici pour tester les logiciels CYPE


il y a 31 minutes, ABDOH a dit :

Passe ton gmail.

Merci bien.

ghalia.ghanjaoui@gmail.com

il y a 23 minutes, Hamza.el a dit :

Bonjour,

Les potelets sont calcul en flexion composé malgré qu'il n y a pas des lisses, le bardage en maçonnerie sera réaliser avec deux manière soit un mur de maçon qui sera fixer entre les potelets ou poteaux soit de le créer à l’extérieur avec des raidisseurs en BA  mais pratiquement on le réaliser suivant la première méthode dans ce cas le vent sollicite le mur et ce dernière transfert la charge aux potelets ou poteaux.

la masse volumique de la brique varies entre 1800 et  2100 kg/m3 alors il faut savoir d’abord est ce que sera réaliser avec les briques ou agglos et combien d'épaisseur.

tu trouvera ci-joint un lien d'un ouvrage en charpente métallique selon CM66, tu trouvera tout ce qu'il te faut inshallah.

Merci pour votre réponse, cependant, c'est pas encore clair.

En quoi je me servirai de la masse volumique de la brique ? 

Supposons qu'il sera réalisé de la deuxième façon, les efforts du vent seront repris par les raidisseurs, donc pas de flexion de potelets et poteaux ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la masse volumique pour avoir la charge de mur en maçon.

même si on le fait avec la deuxième méthode on attache le mur avec la charpente par plat plier la charge se transfert sauf si on dispose un espacement entre le mur et charpente à ce moment là il n y a pas un contacte direct et c'est pas faisable

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, lahlou dahmani a dit :

Bonjour,

La brique transmet au potelet les charges horizontales due au vent comme dans le cas du bardage en acier, parcontre dans le calcul de la charge de compression agissant sur le potelet on ne tient pas compte du poids propre de la brique (appui glissant).

merci monsieur lahlou dahmanpour votre réponse bien claire, sauf qu'on souhaite savoir si ça reste valable en ce qui concerne les charges du vent au cas ou il y a des raidisseurs verticaux en béton armé qui tiennent le mur en briques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×