Jump to content
CIVILMANIA

Recommended Posts

Bonjour,

Pour une modélisation en éléments finis (Etabs ou Robot...etc)., est-t-il nécessaire de vérifier l'Art. 7.7.1 du RPA qui stipule:

"Pour les calculs de l'inertie des voiles, il est admis de considérer l'influence des murs perpendiculaires. La longueur du mur prise en compte de chaque côté devrait être la plus petite des valeurs indiquées sur la figure 7.9".

Si oui, Comment procéder ?

Cordialement.

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

L article veut dire que si on veut calculer l inetie d un voile de longueur L et d epaisseur e   I = e*L3/12    quand le voile est libre ou avec poteau ,par contre si il est lie avec d autre voile dans le sens perpendiculaire on ne parle plus d un voile l mais d un voile de section I

591870d409c68_INERTIEDEVOILE.png.aed4301c18047eef3c0214c6594adb17.png

Bonjour,

Pour un calcul manuel je suis tout à fait d'accord, mais mon problème est lorsque on fait un calcul par logiciel,  comment prendre en considération une partie des voiles en retour (longueur 2c) et non pas la totalité du voile perpendiculaire.

Cordialement. 

Le logiciel prend en considérations les voiles perpendiculaires et vous donne les efforts réduits, par contre vous pour le ferraillage vous considérer les largeurs 2*C participantes, c'est comme les poutres en T ou en I.

• J aime 1

Il y a 11 heures, BOA Ingénierie a dit :

Bonjour,

Pour un calcul manuel je suis tout à fait d'accord, mais mon problème est lorsque on fait un calcul par logiciel,  comment prendre en considération une partie des voiles en retour (longueur 2c) et non pas la totalité du voile perpendiculaire.

Cordialement. 

Justement avec les programme de calcul il faut savoir exploiter cette condition de la façon suivante 

sur ETABS  quand on a des voiles lies mais dans des sens différents c.a.d l un perpendiculaire a l autre il faut les déclarés en tant que un seul voile de forme L ou pour les noyau de forme  U on leur donne un Peir un seul nom comme ca le programme vous donne des effort et résultats différents que si vous declarez chacun  par un nom .

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, l'article 7.7.1 est une critère simplifié pour déterminer l'épaisseur du voile en fonction de l'élancement du voile (une méthode plus élaborée consiste à limiter l'élancement lambda à une valeur limite; 80 selon le DTU 23.1). Donc tenant compte de l'article vous choisissez l'épaisseur de votre voile et vous l'introduisez sur votre modèle EF avec ses dimensions réels.

Le 15/05/2017 à 20:54, scorpion a dit :

Le logiciel prend en considérations les voiles perpendiculaires et vous donne les efforts réduits, par contre vous pour le ferraillage vous considérer les largeurs 2*C participantes, c'est comme les poutres en T ou en I.

Merci Scorpion;

Donc pour le ferraillage, au lieu de prendre l'inertie I , ça serait une inertie équivalente "celle du T "? ça donnera un ferraillage plus dense car sous Etabs, je ne sais pas si la notion d'effort réduit existe comme pour le robot ou pas, Etabs donne les efforts dans les trumeaux ( Pier) donc le total pour les deux voiles perpendiculaires.

Salutations.

J'ai dis pour le calcul des efforts, il prend en considérations des voiles en retours, mais pour le ferraillage c'est à vous de prendre la largeurs efficace pour disposer les aciers en fonction des codes que vous utiliser.