Bonsoir, Je suis entrain de faire la conception d'un projet en charpente métallique, et pendant la recherche j'ai trouvé un paragraphe concernant le joint de dilatation pour une construction métallique. Pour la photo ci-joints, j'ai quelques questions, et j'ai le plaisir de vous faire part pour trouver des réponses:  1-Les contreventements de la toiture (poutres au vent) sont mis à l'extrémité du bâtiment : Est ce qu'elles nécessitent pas un joint de dilatation puisque la distance entre eux dépasse les 60m? ou bien la toiture n'est pas affecté par la dilatation thermique? 2- Est ce que le nombre de joints de dilatation influence la stabilité de la structure ?(genre moins on a de joints de dilatation, plus on a de stabilité) . 3- Est ce que l'allongement de la structure (Largeur du joint de dilatation) a une valeur maximale à ne pas dépasser? car ici dans la photo, on peut faire les poutres au vent et les palais de stabilité carrement à l'extrémité du bâtiment puis calculer l'allongement de la structure, qui sera la largeur du joint de dilatation disposé au milieu de la structure.