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couche d'imprégnation vs couche d'accrochage

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Indépendamment de la formulation qui caractérise chacune des deux couches, on peut dire :

COUCHE D’ACCROCHAGE 

Son rôle est d’assurer l’adhérence et le collage dans la chaussée pour la rendre monolithique et ainsi éviter son cisaillement.

COLLAGE.thumb.JPG.7d2a0db94d2714a6ee7e6130fd5716af.JPG

COUCHE IMPRÉGNATION

C’est pour lier les matériaux de surface de la couche de base avant d’appliquer la couche de roulement pour éviter la fissuration de celle-ci OU même éviter le bitume de la couche de roulement de se pénétrer dans la couche de base. 

Elle empêche aussi l’infiltration de l’eau dans le corps de la chaussée par endroits fissurés de la couche de roulement afin d'assurer la durabilité.

IMPREGNATION.JPG.5f090fb77a5857b8b092467d27dcf503.JPG

Modifié par ABDOH
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bonjour,

la couche d'imprégnation, comme son nom l'indique a pour but d'imprégner la couche de base généralement en produit blanc( matériaux non traité ou traité aux liants hydraulique)

de part sa très grande fluidité ( cut-back 01 ou émulsion) le liant hydrocarboné va pénétrer dans le premier cm de la couche de base et former une fine pellicule en surface. les capillaires par lesquels le bitume fluide a pénétré, après évaporation des solvants vont Etre remplis d'un "cheveux" en bitume pur.l'ensemble de ces "cheveux sont reliés à la pellicule de surface et permettent alors d'assurer une bonne liaison entre la couche de base et la couche de surface.

A+

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rebonjour,

de rien mon ami 

quant à la constitution de ces deux couches:

la couche d'accrochage est faite avec du bitume pur ou un cut-back assez visqueux ( 150/250 ou 400/600 selon le climat)la couche d'imprégnation est faite avec du cut-back fluide (0/1) ou a partir d'émulsion soit aqueuse soit avec un solvant .

A+

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bonsoir,

la couche d'imprégnation est indispensable dans tout projet neuf ou la couche de base n'est pas elle meme en produit noirla couche d'accrochage est utilisée pour coller surtout une ancienne couche en produit noir à une nouvelle ( cas des rechargements et des renforcements)

A+

 

  • Merci 1

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Il y a 1 heure, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

la couche d'imprégnation est indispensable dans tout projet neuf ou la couche de base n'est pas elle meme en produit noirla couche d'accrochage est utilisée pour coller surtout une ancienne couche en produit noir à une nouvelle ( cas des rechargements et des renforcements)

A+

 

Merci :)

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Le 20/05/2017 à 11:11, ABDOH a dit :

Indépendamment de la formulation qui caractérise chacune des deux couches, on peut dire :

COUCHE D’ACCROCHAGE 

Son rôle est d’assurer l’adhérence et le collage dans la chaussée pour la rendre monolithique et ainsi éviter son cisaillement.

COLLAGE.thumb.JPG.7d2a0db94d2714a6ee7e6130fd5716af.JPG

COUCHE IMPRÉGNATION

C’est pour lier les matériaux de surface de la couche de base avant d’appliquer la couche de roulement pour éviter la fissuration de celle-ci OU même éviter le bitume de la couche de roulement de se pénétrer dans la couche de base. 

Elle empêche aussi l’infiltration de l’eau dans le corps de la chaussée par endroits fissurés de la couche de roulement afin d'assurer la durabilité.

IMPREGNATION.JPG.5f090fb77a5857b8b092467d27dcf503.JPG

Merci, très intéressant. 

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