Jump to content
CIVILMANIA

Recommended Posts

bonjour alikoum,

je fait le suivis d'un projet pour un particulier, le projet en question est une petit usine de production, l'usine est un hangar en charpente métallique de 20x40 et la hauteur du poteaux est de 6m, le bureu d'etude a prevue des semelles filante parallele au au portique de 2m et des libage entrecroisées de 0.55x0.45. le tout encré a 1.5m de profendeur et sans oublier des longrine entrecroise au niveau du dallage. Meme si cela fait tres longtemps que je n'ai pas fait de calcul mais je suis sur que pour un hangar en charpeente métallique des semelles filantes c'est tres exessif et surtout beaucoup d'argent gaspiller pour rien, c'est vrais que le rapport de sol preconise l'utilisation de semelle filante mais ce n'est qu'une recommandation et qui de plus ne prend pas en considération le type de structure. et c'est pour ça que je veux demander au BET de refaire l'etude car en faisant une petit etude comparatif des prix et en comparant uniquement les elements qui change en passant d'une semelle fillante a une semeelles isolé, la difference est immense.
-semelle filantes avec libage entrecroise et gros beton : 9.179.298,00DA.
-semelle isolé 3mx3mx0.6m (ce qui est vraiment excessive) avec gros beton: 3.286.144,00DA
-semelle isolé 3.5mx3.5mx0.65m (ce qui est vraiment excessive) avec gros beton:4.809.464,00DA
je pense que la difference est flagrande, c'est pour ça que je voudrais avoir vos avis sur la questions

Edited by voyageurdu1348

Share this post


Link to post
Share on other sites

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Bonjour

Je pense qu'il faut faire la différence entre un hangar et usine, le premier c'est juste un abri je veux dire que les sollicitation qui lui reviens sont le poids propre , les charges d'entretiens et les charges climatiques, par contre pour le second "usine" cela peut avoir d'autre charge en plus de celle citées précédemment comme un pont roulant ou un montre charge de 20T, 30T, voir 100T et plus.

Dans ton cas, s'il s'agit d'un simple hangar tu n'a qu'a revoir un autre bureau d'étude, vu que la différence uniquement dans les semelles (infra) est de trois fois plus. 

Comme il faut tenir compte de la nature et les caractéristiques de sol.

Mais d'une manière générale un surdimensionnent est flagrant.

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...