Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
cloe

Etude des projets métalliques

Recommended Posts

Bonjour je suis un jeune ingénieur en construction métallique lauréat , j'ai pas une large expérience professionnelle pour face au monde de métiers , je cherche un des frères ou bien des amis pour m'envoyer des projets et suivi avec moi  la méthode de calcul  sur robot.je suis ouvert pour votre conseils et propositions et merci pour votre temps. voila mon email pour me contacter :nawgorithme@gmail.com

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Cloé, il faut me donner une idée du programme poursuivi: sommaire: de que vous exactement, la charpente est un domaine très vaste...

Je peux vous aider si vous avez des questions précises...

  • J aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Monsieur bees je vx pratiquer robot pour des charpentes en débutants par les hangars courant pour ainsi de suite , par exemple veuillez me donner un hangar double ou bien triple , et j'essaye de faire le calcul sur robot , ensuite tu me renvois votre commentaires et corrections , sera bien si vous m'envoyer un le fichier robot. merci pour votre réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je tiens a remercier monsieur et notre professeur pour votre efforts. je vais publier notre discussions dans ce sujet pour bien bénéficier, en partangeant avec les membres et les débutants dans le domaine , c'est une occasion pour nous entraîner.

1ere discussion :

C’est un bâtiment climatisé : à vous de proposer l’enveloppe : un ingénieur n’est pas seulement un calculateur, il doit connaitre les produits du marché local, répondre aux exigences d’exploitations définies par le maitre d’œuvre,

A titre d’exemple la paroi extérieure doit assurer un coefficient d’isolation thermique de 0.3 Kcal/m2/h ceci correspond à une couverture sandwich de 6.0cm à 8.0cm d’épaisseur (selon la fiche du producteur) …regarder les produits du Maroc.

La définition des charges :

  • Vent zone II, site exposé voir règlement NV et fait ton choix selon le règlement du Maroc.
  • Les équipements suspendus : oublions ceci pour votre cas.
  • Température : +30/-35 vérifie les règlements marocains.
  • Ch. Exploitations sur couverture : 15 kgs /m²

Avant tout cela : choisit le métal à utiliser (disponible au Maroc) : Nuance, résistance, catalogue de profilés français, espagnol peut être …à toi de voir

Je vais te suivre pas à pas pour voir montrer comment on entame la conception d’abord…ensuite on passe au calcul sur Robot (dites-moi quelle version tu as)

A ta disposition quand tu veux…Je suis à la retraite  après 38 ans de travail dans ce domaine comme ingénieur et enseignant à l’école d’ingénieur de Tunis.

Mes amitiés aux marocains

2eme discussion :

  • Choisis les tôles sandwich de 60mm. Si tu peux scanner ton catalogue et me l’envoyer pour choisir la distance entre panne :
    • Pannes continues ou non : on va en discuter et choisir le schéma de calcul en tenant compte de la ou non ! on va développer la notion de dégrées de liberté (essaie de réfléchir à la question)
  • Pour ce qui des fermes en treillis je te conseille de faire une petite recherche sur la notion de l’économie :
    • Quand on choisit les fermes à âme pleine (section en I ou H ou autres reconstituées…) c'est-à-dire le coût de la construction : c’est la décision exclusive de l’ingénieur
    • Quand on choisit les fermes en treillis c’est dire à partir de quelle portée on va opter pour l’une ou l’autre…c’est une affaire d’argent.

Sachez que le prix d’un kgs d’acier pour une ferme en treillis peut coûter jusqu’à 2 fois le prix du kgs d’une ferme en profilé à âme pleine à cause du coût de la main d’œuvre…

 

Pour les documents, les notes et même plus tard des plans détaillés d’exécution, vous en aurez à fur et à mesure de l’avancement de notre projet., je vous demande seulement de partager tous les courriers échangés sur CIVILMANIA pour que tout le monde puisse en bénéficier. Bon courage

  • J aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

3eme discussion :

Calcul préliminaire

On choisit l'épaisseur 70

On calcule les charges sur couverture (vent=70dan/m²*1.75(vent extrême) =125 dan/m² donc on peut avoir une distance maximale entre appui comprise entre (2.80 à 2.35).

C’est juste un départ, la portée est aussi définie par le dimensionnement de la panne qui dépend de :

  • Dimension de la ferme : distribution régulière des pannes.
  • Position des poteaux pignons : qui imposent les positions des pannes de compression…on y reviendra plus tard.
  • De même pour la présence ou non de portes.

Alors en supposant retenir distance entre panne dans cet intervalle, je vous demande de commencer la conception de votre structure avec juste des traits sans mettre de profilés.

Allez bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...