Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

a/ghani

modelisation des abouts de voile

Recommended Posts

a/ghani    12

Slt,

merci à tous pour vos interventions. Tout ce que vous avez dit est tout a fait vrai. Cependant je pense que Canartik a raison de dire qu'il ne vaut mieux pas les modeliser ces abouts, surtout en cas d'analyse spectrale à moins qu'un expert de ROBOT ou des autres logiciels nous explique comment cela est pris en compte dans les calculs.

On m'a dit qu'ETABS donne la possibilité de créer une section de voile comprenant les talons lorsque ceux-ci ont une épaisseur plus grande que l'ame du voile; je ne suis pas expert de ce logiciel. Ce qui est sur c'est que ROBOT n'a pas cette option.

Par contre, je ne sais pas si on peut affecter l'attribut "pier" à un poteau sur ETABS, je pense que c'est dédié aux éléments panneau.

Je vais peut-etre faire un petit test en modélisant 2 voiles bout à bout et un autre les englobant tous les 2 pour voir si le logiciel considère la meme inertie dans les 2 cas (si j'ai le temps).

:)

Découvrez les logiciels CYPE pour le calcul de structures!

L'éditeur leader en Europe et en Afrique pour le dimensionnement de bâtiments et d'ouvrages de génie civil.

CYPE, c'est aussi des logiciels métiers pour l'énergétique, l'acoustique, les installations électriques, CVC, plomberie, la simulation d'éclairage, la protection incendie, l'économie de la construction...

Profitez dès à présent de la version d'évaluation et de l'accès à nos services de support technique:

Cliquez ici pour tester les logiciels CYPE

Bonjour;

Sous Etabs, la propriété PIER existe pour les voiles et les poteaux, Vous créez un trumeau Pier exemple P1, et vous l’affectez au voile ensuite au talon et comme ça le logiciel comprend qu'il s'agit d'un seul élément P1 et non pas (W1+C1, Wall+Column).

Salutations.

amadeus31    11

Espérons que les développeur de robot et advance entendrons votre demande.

Pour robot Il suffirait juste d améliorer l'outil coupes ou noyaux pour que l'intégration des EF prenne en compte les barres (comme dans le tableau étage en fait)

en attendant 3 possibilités :

- negliger la raideur des raidisseurs 

- modéliser les raidisseurs et les recombiner à la main (ce qui est tout à fait cohérent car l'analyse et la combi CQC a bien été faite sur l'ensemble du modèle) mais ajouté du post traitement manuel

- modéliser les raidisseurs de bord en utilisant du type coque mais gare aux problèmes de maillage

depuis le temps que j'attends cette upgrade robot je pense que j'aurais mieux faire de me convertir plus tôt à etabs