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dimensionnement d'un déshuileur sous circulation des poids lourds

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Bonsoir,

je veux savoir comment introduire la charge roulante d'un poids lourd sur la dalle d'un déshuileur et les combinaisons des charges a fin d'établir une note de calcul complete 

notre cas il s'agit  un déshuilleur des dimensions intérieur: largeur 1.5m longeur 3m et hauteur 1.7m

si quelqu'un a un exemple similaire merci de le communiqué avec moi et les membres 

c'est urgent et merci d'avance 

DESHUILLEUR.pdf

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bonjour,

en matière de chargement et d'après les dimensions de votre regard, la dalle de couverture travaillera dans un sens ( 1.500 m de portée) et ne pourra recevoir au maximum qu'une fois la charge de deux essieux jumelés. c'est à dire 2 x 6.5 t distants de environ 1.00m.

la remarque que je pourrais faire concerne le fonctionnement du deshuileur-décanteur.les distances préconisées pour le décantage ( 80 pour la décantation -40 et 40 pour emprisonner les huiles.) me semblent un peu justes.

A+

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FRIDJALI merci pour votre remarque mais je veux connaitre comment introduire la charge roulante sur la dalle de même les combinaisons des charges sachant que la dalle reçoit la charge d'un camion benne tasseuse de deux essieux et 4 roues deux en avant et deux en arrière et que le poids à vide soit 16 tonne et volume benne soit 16m3 et la densité de déchets soit 0.45 donc la charge totale de camion benne tasseuse chargé soit (16+16*0.45)=23.2 tonne donc normalement le calcul sera pour 6T par roue.

svp si tu peux nous fournir un modèle de calcul et merci

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bonjour,

le poids total en charge d'un poids lourd autorisé à circuler sur la route est fixé par la loi et ne doit dépasser 13 tonnes par essieu soit 6.5 tonne par roue.votre deshuileur ayant 3.00 m de long ne peut recevoir, en largeur, qu'un file de roues et , en longueur, qu'au maximum les deux essieux arrières.

OuAlah Oua3lam.

A+

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Il manque pas mal de données dans ton problème.Je cite :

  • Le sens de circulation;
  • Le schéma du camion surtout la distance entre les routes dans le sens longitudinal et transversal.

Je te conseille de faire le calcul avec le système réglementaire Bc dont le poids total est égal à 30T.

BC.JPG.498989bd6dd341a2fe35dab79737fbc7.JPG

 

 

 

Il y a 23 heures, FRIDJALI a dit :

en matière de chargement et d'après les dimensions de votre regard, la dalle de couverture travaillera dans un sens ( 1.500 m de portée) et ne pourra recevoir au maximum qu'une fois la charge de deux essieux jumelés. c'est à dire 2 x 6.5 t distants de environ 1.00m.

Je signale juste qu'on ne parle du sens de portée que lorsqu'il s'agit d'une charge uniforme.

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bonjour,

je me demande quel est le texte qui it que le sens de portée n'est considéré que pour les charges uniformes.

par ailleurs, il s'agit de faire porter la charge transmise par le PL sur une surface de 1.90 m x 3.40 m ( 1.5x3.00 à nu).

A+

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On pourra appliquer la ligne d'influence comme sur ce schéma là :

599d5406bedba_DESHUILLEUR.thumb.JPG.7f1c5d63f64276ef787c5e4a25420148.JPG

Pour une épaisseur de 20 cm et un béton de 25 MPa,on obtient le ferraillage suivant :

X-.thumb.JPG.f7049d34b137572a5c905a7922c1cc68.JPGX-.thumb.JPG.f7049d34b137572a5c905a7922c1cc68.JPG599d5789c30b1_X.thumb.JPG.0feb7bc0788a4f3b2eea2f6d5ae8795e.JPG599d578aa2d22_Y.thumb.JPG.bd021f939f8bfd13b33b48c16d12a625.JPG

Y-.JPG

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il y a une heure, FRIDJALI a dit :

je me demande quel est le texte qui it que le sens de portée n'est considéré que pour les charges uniformes.

On peut raisonner sur l'exemple suivant :

599d5af8a80ad_DEUXSENS.thumb.JPG.1c04b05a09989c07f23c2caa1413f758.JPG

Examinons le moment engendré par le poids propre selon x et y (charge uniforme) :

599d5bd2ae7b8_PPX.thumb.JPG.e695b9f45ba5ae47b7a0617eea621241.JPG

599d5be009a48_PPY.thumb.JPG.c66473dd97aa5188d4fcf22993eabc5f.JPG

Cela confirme quel la dalle porte selon "y "qui est la plus petite dimension.

Maintenant regardons ce qui se passe pour la charge ponctuelle :

599d5c3f146b5_PONCTX.thumb.JPG.d91472e75d07e992b75fbe7c71c4ed37.JPG599d5c47407f8_PONCTY.thumb.JPG.9d1df607fa6f3069016643b3826d2689.JPG

Les deux moments sont proches et ça confirme que la dalle porte dans les deux sens pour une charge ponctuelle.

Edited by ABDOH

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bonjour ABDOH 

1) normalement notre dalle est appuyée sur 4 cotés (parois extérieurs) et pas des appuis au milieu  

2) le poids totale de camion benne tasseuse chargé est 24 tonne grand max et non pas 30 t.

3) le camion contient deux essieux: un en avant (contient 02 roues) et un en arrière (contient 4 roues deux à gauche et deux à droite) 

4) normalement il faut faire le calcul dans les cas le plus défavorable (dans le sens longitudinale 3m seulement deux roues de essieux arrière seront appliqués sur la dalle soit 9 tonnes et dans le sens de 1.5m toutes les roues de l'essieux arrière seront appliqués soit deux charge concentrés de 9 tonnes 

la question c'est quelle est la positon la plus défavorable des roues et comment introduire les charges et le modèle sur robot millinum et les combinaisons aussi. est ce qu'il y a une coefficient de sécurité (car je crois qu'il faut multiplier la charge 9 t par 1.5 soit 13.5 tonnes)

plus d'explication mes collègues et merci 

camin benne tasseuse.jpg

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  • J'ai utilisé Bc car j'avais pas les données de ton convoi.
  • Il y a un coefficient dynamique qu'il ne faut pas oublier.Tu pourras prendre 1,5.
  • Etant donné que la longueur du convoi est 3,98m et largeur est 1,68m ,le sens le plus défavorable sera quand le convoi se déplace selon la petite dimension (largeur de la dalle).
  • La charge la plus défavorable sera en principe au milieu de la dalle.Soit 9T symétrique par rapport à l'axe de symétrie de la dalle soit 9T est posée directement sur l'axes de symétrie.
  • Pour le premier cas :

CONVOI.thumb.JPG.ca72c2d66a169bd286c48c2c7c38b142.JPG599e943d9de39_ELUY.thumb.JPG.7f61830993b63f2276ebd8c0f30bb555.JPG599e943e30df3_ELU.thumb.JPG.a6ee12dffe3513ac656c9844a9a0f789.JPG

 

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