Aller au contenu
CIVILMANIA
bertrand dubreil

Calcul garde-corps auto portant

Recommended Posts

Bonjour,

Je dois mettre en place un garde-corps en acier autoportant pour délimiter les contours d'une terrasse (dalles sur plots) sur une toiture terrasse. Aucun ancrage n'est possible dans la dalle (il ne faut pas percer l'étanchéité).

Je pense donc fixer les montants mon garde-corps sur des plots béton (entraxe 1.00 m) posés sur l'étanchéité. La lisse basse et la main courante ne présenteront pas de discontinuité et seront fixées l'une et l'autre par platines sur l'édicule d'accès à la terrasse.

Le problème est le suivant : Comment dimensionner les plots bétons, afin de justifier (par le calcul) que la structure résiste à un effort de 600 N/ml sur la lisse haute ?

Merci pour votre aide (quelle qu'elle soit)

Bertrand

schéma toiture.jpg

C'est original comme problème.

Il faut le prendre comme un calcul de stabilité de mur de soutènement.

L'effort sur votre gare-corps x le bras de levier /1,5 (qui est le coefficient de sécurité) = poids du béton du plot x bras de levier du plot béton.

Cela vous permettra de dimensionner votre plot béton.

Après, vous pouvez un pb de glissance du plot béton sur l'isolant sous l'effet de la poussée. Je n'y crois pas beaucoup. A tout hasard, vous pouvez toujours demander au fabricant de l'isolant s'il connait le coefficient de frottement isolant/béton.