Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

emir_kacem

Longueur de flambement portique treilli sur robot

Recommended Posts

Bonsoir je veux savoir la longueur de flambement que je dois saisir suivant y et z , je sais que suivant y  ly =l*0.9 et lz = l*1 , je cherche  la valeur réelle de l (suivant y l=1.6 et z  , l= 6 m) ? 

emir civilm.png

Il y a 5 heures, keuj84 a dit :

Bonjour

Je n'ai pas compris , sur quel element voulez vous definir votre longueur de flambement ?

Cordialement

Bonsoir , oui pour la membrure inférieure , je veux savoir la longueur de flambement selon z (c'est 10 m , entre les contreventement membrane panne ) ? 

keuj84    337

Bonjour

D'après votre schéma la longueur de flambement en Y serait de 1.6m avec un coefficient de flambement de 0.8-0.9 

Et hors plan il serais de 29m/3=10m, avec un coefficient de flambement de 1

Ce sont bien vos contreventement verticaux derrières votre membrures qui assurent la tenue au flambement

Par contre votre diagonale doit pouvoir reprendre de la traction et de la compression (vous pouvez déterminer l'effort d'anti flambement égal a 2%-5% de l'effort normal dans la membrure. Ou alors si vous voulez rester en traction dasn vos diagonales vous devez mettre un buton horizontal

Cordialement.

Il y a 7 heures, keuj84 a dit :

Bonjour

D'après votre schéma la longueur de flambement en Y serait de 1.6m avec un coefficient de flambement de 0.8-0.9 

Et hors plan il serais de 29m/3=10m, avec un coefficient de flambement de 1

Ce sont bien vos contreventement verticaux derrières votre membrures qui assurent la tenue au flambement

Par contre votre diagonale doit pouvoir reprendre de la traction et de la compression (vous pouvez déterminer l'effort d'anti flambement égal a 2%-5% de l'effort normal dans la membrure. Ou alors si vous voulez rester en traction dasn vos diagonales vous devez mettre un buton horizontal

Cordialement.

Oui c ca , merci , j'ai eu membrure sup upn 260 et membrure inf upn  300 , pour les dimunier il faut dimunier la longueur de flambement ? cad ajouter autre contreventement pour que la distanc 10 devient 5 par exemple ? il y a d'autres méthodes pour dimunier la section ?  merci bcp 

keuj84    337

Bonjour

En effet il faut ajouter des points d'antiflambement, sinon pour votre membrure inferieure, mettre votre profilé a plat, l'inertie sera plus importante dans le sens ou votre longueur de flambement est plus forte.

Le 12/10/2017 à 14:11, keuj84 a dit :

Bonjour

En effet il faut ajouter des points d'antiflambement, sinon pour votre membrure inferieure, mettre votre profilé a plat, l'inertie sera plus importante dans le sens ou votre longueur de flambement est plus forte.

Merci