Aller au contenu
CIVILMANIA
Mehdi Bouayad Agha

pourcentage d'amortissement des matériaux

Recommended Posts

salut tout le monde, en fait j'ai une question qui me dérange, c'est a propos de pourcentage d'amortissement des matériaux (acier, béton armé). dans le RPA tableau 4.2 on voit que le pourcentage d'amortissement du béton armé est toujours plus élevé a celui de l'acier, pourtant que ce dernier est plus flexible se qui offre plus de déformations donc plus d'amortissements (a mon avis) par rapport au béton armé qui est extrêmement rigide. donc pourquoi le béton armé offre plus d'amortissement malgré la différence de la rigidité ??

j'attend vos réponses, merci bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tout a fait d'accord avec vous a/ghani, plus de matière ça donne plus de friction entre les composants du matériau ce qui génère plus d'amortissement, mais avec une égalité de sections lequel de ces matériaux qui va donner plus d'amortissement ?, est ce que la flexibilité à son influence ? 

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit essentiellement de ductilité, mais il serait rédhibitoire de dovoir estimer une telle chose durant un projet. sans une approche empirique on ne pourrait faire aucune etude parasismique n'est-ce pas ?

En realité les sections ne sont pas egales suivant qu'on conçoive en metal ou en beton, le RPA nous donne donc ce qui s'approche en général de l'amortissement.

Pour dire vrai, le RPA schématise fortement toutes ces valeurs, bien plus que les autres normes. Le CGS doit se dire que nous, les ingenieurs aurions du mal a evaluer de telles grandeurs, et peut-etre qu'ils ont raison vu que notre culture du parasismique en est encore à ses balbutiements; ou alors nous n'avons pas les donnees necessaires (suite a des tests) qui nous permettent d'etablir les formules empiriques propres a nous.

Il n'empeche qu'il est important de bien choisir cette valeur. Je me demande si une structure de 400 ou 500 metres carrés avec 2 voiles dans chaque direction peut etre considerée comme un structure en murs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, mais reste que c'est le règlement, donc il faut l'appliquer sans chercher a comprendre pour être protéger, mais dans un travail de recherche (amortissement hystéretique des matériaux) les réglementations sont dépassées ce qui oblige a poser les questions et chercher la réponse, apparemment les amortissements donnés sur le RPA prennent en compte la différence de section entre le béton armé et l'acier ce que je ne l'ai pas fait attention. je vous remercie a/ghani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il faut appliquer le reglement c'est clair. Il y a pourtant 2 points importants:

- il faut comprendre le reglement (est-ce que une structure en murs est une structure qui comporte un seul mur ?).

- le reglement donne la securité minimum à assurer; l'ingenieur peut et doit augmenter la securité lorsqu'il le juge necessaire.

vraiment pas de quoi mon ami je n'ai pas fait grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×