Aller au contenu
CIVILMANIA

Dimensionnement poutre béton armé pour sturcture industrielle


dechentinnes

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde, 

je réalise actuellement mon travail de fin d'étude qui porte sur la réalisation d'un programme de (pré)dimensionnement de structure industrielle.

Je m'occupe actuellement du dimensionnement de poutre en béton armé. 

Pour ce faire, j'amorce mon calcul en définissant une largeur initial qui dépendra du projet en question et en connaissant les charges et donc le moment sollicitant.

J'effectue un dimensionnement libre car aucune hauteur de poutre ne m'est imposée: 

1)  En me fixant les état de déformation 2-3 ou/et 3-4, je trouve progressivement : d (donc h), alpha, X (fibre neutre), Fs et As. 

2) J'effectue ensuite le calcul des arm. efforts tranchant. 

3) Disposition constructive

3) Verif ELS : limitation des contraintes dans béton comprimé et acier tendu. 

si les verif a l'ELS sont OK, alors le calcul s’arrête la et je conserve les sections trouvées. 

Par contre si les verif ELS ne sont pas OK ( C'est ce qui se passe généralement, la contrainte max dans le béton comprimé étant plus important que la contrainte max admissible (0.6*fck)), il faut que j'effectue une itération sur ma section.. Dans mon cas, je recommence le calcul avec une largeur initiale plus importante. 

seulement je remarque qu'au plus la largeur augmente, au plus les aciers augmentent et la hauteur diminue. Tout ça n'est que logique car le bras de levier diminue donc As augmente. 

Cependant, avec cette nouvelle section calculée, je remarque quand dans la plus part des cas, le fait d'avoir augmenté la largeur n'impactera pas bcp sur la contrainte max dans mon béton en compression... 

 

Je ne sais pas comment faire du coup... ? 

Mon idée actuelle :  Si les vérif ELS ne sont pas OK, on recommence un dimensionnement IMPOSE, en gardant les largeurs et hauteurs trouvées grâce au étape précédente. De ce fait, nous verrons sans doute apparaître la nécessité d'arm double dans notre section. 

J'aimerais connaître votre avis car je ne sais pas vrmt si c'est la bonne méthode. 

Merci de votre aide les amis. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...