Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

khalil17

Semelle isolée hors domaine de la méthode des bielles

Recommended Posts

Il y a 2 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

je ne sais pas quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir une épaisseur trop grande, mais à priori, vous avez fait un mauvais choix car non seulement vous vous compliquez la tache pour le calcul et en plus ce n'est pas économique

OuAllah Oua3lam

A+

Bonjour,

Exactement, le choix est purement économique.

En Tunisie on tolère de faire travailler le gros béton à 7bar (il ne sert donc pas seulement à rattraper le niveau).

Le bon sol, qui travaille à 1 bar, est à -3m du terrain naturel.

Prenons un exemple d'une semelle déjà calculée: la semelle BA fait 90x90x40 et le GB fait 240x240x(300-40) soit 240x240x260.

Si on calcule le coût du mètre hauteur de chaque élément:

Semelle en BA: 90x90x1m h=600 DT (dinar tunisien) = 486 DT/m

GB: 240x240x1mx180DT= 1136 DT/m

Le gros béton est donc 113% plus chère en hauteur que la semelle en BA. Il est donc judicieux d'augmenter au maximum la hauteur de la semelle en BA pour ainsi diminuer celle du gros béton.

Je vous ai fais éviter tout ces détails là, néanmoins, je pense qu'il n'est pas judicieux de juger une solution sans avoir toutes les informations nécessaires à disposition.

Enfin merci FRIDJALI pour votre réponse :):) 

Modifié par khalil17

il y a 6 minutes, khalil17 a dit :

Je vous ai fais éviter tout ces détails là, néanmoins, je pense qu'il n'est pas judicieux de juger une solution sans avoir toutes les informations nécessaires à disposition.

désolé mon cher ami mais maintenant que j'ai quelques élément je vous confirme que vous avez fait le mauvais choix et que votre raisonnement ne tient pas la route. pour remplir un volume déterminé vous avez toujours internet à y mettre le matériau le plus économique et donc beaucoup plus de BP que de BA.

A+

• J aime 1

il y a une heure, FRIDJALI a dit :

désolé mon cher ami mais maintenant que j'ai quelques élément je vous confirme que vous avez fait le mauvais choix et que votre raisonnement ne tient pas la route. pour remplir un volume déterminé vous avez toujours internet à y mettre le matériau le plus économique et donc beaucoup plus de BP que de BA.

A+

Le matériau qui doit être mis en place ne sert pas qu'à rattraper le niveau. Il doit être résistant en outre d'où le chois de gros béton. D'autre part, les bureaux de contrôle ici sont assez stricte en ce sujet et n'accepte que le gros béton vue les prescriptions et les indications des assurances des bâtiments (Je vous donne un autre exemple: les pieux RITA sont refusés en Tunisie par les bureaux de contrôle, non pas pour leurs performances techniques qui sont d'ailleurs confirmées, mais parce que les assurances des bâtiments refusent d'assurer les bâtiments dont la structure utilise ce type de fondation. Pourquoi? Allahou a3lem). 

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse. Je suis tes messages nombreux et intéressants sur le forum, mais je pense qu'on s'est éloigné du vrai sujet. Comment dimensionner les semelles qui sortent du domaine d'application de la méthode des bielles?

il y a 11 minutes, FRIDJALI a dit :

bonsoir,

désolé , je pensais t'avoir orienté pour la méthode des réseaux d'état ..

essaies donc d’exploiter ce document

bonne lecture

A+

Méthode du Réseau d’État.pdf

RE

J'ai fait une petite recherche sur cette méthode sans pour autant m'y bien approfondi (faute de temps libre). Merci pour le doc qui a l'air d'être très intéressant. Je vous renvoie mes commentaires après l'avoir bien étudié :) 

Quand la hauteur d'une semelle est supérieure à deux fois le débord, la semelle est non armée.

La charge passe dans le sol par transmission directe.

Une semelle en gros béton est suffisante.