Aller au contenu
CIVILMANIA
atiampo

nécessité de la poutre palière dans un escalier

Recommended Posts

salut à tous, je voudrais savoir s'il est forcément nécessaire de mettre une poutre palière(juste au niveau du palier) ou non. DANS le cas ou les paliers de repos et la paillasse sont repris par des poutres situées aux extrémités des paliers de repos, a t-on besoin encore d'une poutre palière ? aussi pour le cas que j'ai cité dernièrement, je voudrais savoir comment se fait la répartition des charges sur les poutres ?  est ce qu'on le considère comme une poutre dalle unidirectionelle ce qui signifie que chaque poutre prend la moitié des charges (paillasse + escalier ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

un escalier droit peut fonctionner avec ou sans poutre palière  intermédiaire. il suffit de p;"rendre en considération cet état de fait et faire le schéma de fonctionnement en conséquence.je n'ai pas bien compris lorsque vous dites:"DANS le cas ou les paliers de repos et la paillasse sont repris par des poutres situées aux extrémités des paliers de repos".un schéma serait le bienvenu

OuAllah Oua3lam

A+

 

Modifié par FRIDJALI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mr fridjali c'est bien ce que je pensais. j'ai fait un schéma afin que vous puissiez votre avis. Mais je voudrais savoir si la répartition des charges pour l'une des poutres est la bonne. C'est a dire que chacune des poutres prend la moitié des charges du palier et de la paillasse x par la longueur de dalle reprise par chaque poutre. 

https://drive.google.com/open?id=1BOY-KOjLpSTBUtqNJweN9LX6jOFgM1OA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends ce que vous dites. mais vous ne donnez pas la raison réelle. Pourquoi je mettrais forcément une poutre palière dans ce cas alors que le système présenté fonctionne et que mes poutres reprendront les charges évaluées. un escalier en réalité est une dalle qui se calcule comme une poutre dalle portant dans une seule direction (c'est une hypothèse pour faciliter le calcul). Avec votre choix de mettre une poutre palière je changerais mon schéma statique ce que je ne veux pas. J'attends vos justifications sur le fait qu'il est préférable de mettre une poutre palière .Pour savoir le schéma dont je parle vous pouvez télécharger ici https://drive.google.com/open?id=1BOY-KOjLpSTBUtqNJweN9LX6jOFgM1OA 

j'attends vos contibutions merci

 

  • J aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok si on parts du principe que la première volée e va s'appuyer sur la fondation et le palier et l'autre volée du palier au plancher haut de cet niveau ou va s'appuyer le pallier qui reprend les deux volées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle sera repris par des poutres qui seront situées au niveau de chaque extrémité de la volée comme je l'ai montrée dans le schéma ou j'ai mis le lien. le meme systeme sera repetée sauf que à la place de la fondation pour le prmeir cas il y aura une poutre à la place qui sera encastré dans le plancher mais pas au niveau intermédiaire.

 

Modifié par atiampo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu vas considérer chaque volée comme une poutre appuyée sur deux appuis le dimensionnent  tu va le faire comme une dalle et la section d'acier tu vas le trouver cm2/ml 

du coup tu vas avoir Asx et Asy 

je vais regarder si je peux t'avoir les formules pour le dimensionnement je sais que dans le forum y'avait un mémoire que j'avais lu ça traité de ça tu peux l'avoir dans la partie téléchargement, toute façon je vais regarder ça pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×