Aller au contenu
CIVILMANIA
BELLAMINE

CALCUL DE L'INERTIE D'UNE SECTION DE PONTS OU AUTRES

Recommended Posts

Bonjour à tous

Comme calculer l'inertie d'une section de ponts ou autres en partant des coordonnées (xi,yi) des sommets du contour de la section ?

C'est une méthode utilisée par le logiciel CDS du SETRA et l'outil de dessin AUTOCAD très intéressante en programmation informatique ou feuille de calcul EXCEL 

Bonjour

jusqu'à présent 60 personnes ont consulté ce sujet sans aucune réponse.

L'idée du sujet consiste à déterminer les caractéristiques d'une section de pont ou autres (Aire, Moments statiques, Moments d'Inertie, position du centre de gravité, etc...) pour n'importe qu'elle forme géométrique de la dite section. Ceci en partant des coordonnées algébriques xi,yi des sommets du ou des contours de la section dans un repère cartésien OXY placé n'importe où dans le plan de la dite section. Ces coordonnées peuvent être aisément obtenus en dessinant la section sous autocad (polyligne).

Ce sont des formules très simple et délicates pour leurs détermination que j'ai établi en 1988 lors de Mon TFE consistant en l'élaboration d'un logiciel de calcul des ponts dalles à travées continues (méthode de Gyon-Massonet) validé par par les dossiers type PSIDA EL du SETRA. J'ai l'intention de les publier sur ce site pour nos enchères Ingénieurs qui leurs servira (les formules) d'un outil efficace de calcul des caractéristiques des sections sur une feuille de calcul Excel ou alors pour un module intégrer à la programmation informatique.

Mais avant cela, j'aimerai bien récolter des informations à ce sujet de la part de nos enchères Ingénieurs sur ce site. Càd, et ce que cette méthodologie déterministe des caractéristiques des sections en partant des coordonnées cartésiennes xi,yi est connues ou entendant parler ?

Dans l'Attente de vous lire,

Coordialement     

Bonjour

Première Partie du sujet : Calcul de l'Aire délimitée par un contour de sommets Mi de coordonnées (xi,yi)

image.png.b7616053bea9fabbb7d1947601457b34.png

Attention : Le départ de la numérotation des sommets Mi devra se faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si non le résultat de l'expression finale S est à mettre en valeur absolu !!! Exemple d'application.

image.thumb.png.a03f9cc09f11e4360afb86fa75e348e6.png

Si ça vous intéresse n'oublier pas de mettre un +1 dans mon score et Merci

La Deuxième partie inchae Allah concernera le calcul des Moments Statiques des sections en partant des xi,yi

Cordialement 

• J aime 2
  • Merci 1

Bonjour 

Aucune réaction de motivation de nos internautes sur ce site pour le présent sujet. Je continu alors ou je m’arrête à ce stade si se n'est pas intéressant ...

Coordialement