Aller au contenu
CIVILMANIA
BELLAMINE

CALCUL DE L'INERTIE D'UNE SECTION DE PONTS OU AUTRES

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Ahmed Diagne a dit :

Justement donc ici vous parcourez votre secteur dans le sens des aiguilles d'une montre et votre arc dans le sens inverse; conséquence selon

:

1. Surface ou grandeurs négative et arc de contribution positive
  2. Soustraction de surfaces...

Est ce celà

Rebonjour

image.png.2e885b7bc1cfadda2ae949e3a7e16aed.png

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structure multi-matériaux (acier, béton, bois, verre, etc...).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon les Eurocodes. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il est compatible avec les dernières versions de Tekla, Revit, AutoCAD et avec les formats d’échange les plus courants (IFC, STP, IGES, SAT, STEP, ...).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez dès à présent de la version d’essai de 90 jours gratuite pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Il y a 3 heures, BELLAMINE a dit :

Rebonjour

image.png.2e885b7bc1cfadda2ae949e3a7e16aed.png

Merci professeur alors je raisonne...

soit de la gauche vers la droite: i1, i2 et i3,

• i1 est l'aire du segment circulaire soulevé dans le document de debard
  • i2 est la contribution de l'arc soulevé dans le document de debard
  • i3 est la contribution du segment soulevé dans le document de debard

Or on cherche i2, donc

D'après le schéma ci-dessus du professeur :

i2=i1- i3, or i3 est connu plus ou moins facilement, Ummmmmm......assez claire  :blink:

Mais tout de même bizarre, car un peu dénué de logique de procédure ^_^

Mais un peu d'eau et ça viendra.

• J aime 1

il y a 37 minutes, Ahmed Diagne a dit :

Merci professeur alors je raisonne...

soit de la gauche vers la droite: i1, i2 et i3,

• i1 est l'aire du segment circulaire soulevé dans le document de debard
  • i2 est la contribution de l'arc soulevé dans le document de debard
  • i3 est la contribution du segment soulevé dans le document de debard

Or on cherche i2, donc

D'après le schéma ci-dessus du professeur :

i2=i1- i3, or i3 est connu plus ou moins facilement, Ummmmmm......assez claire  :blink:

Mais tout de même bizarre, car un peu dénué de logique de procédure ^_^

Mais un peu d'eau et ça viendra.

Bonsoir

Et vous pouvez tjrs et de préférence utiliser une bière en remplacement d'eau  c'est plus efficace :) je rigole

Cdt

Très drôle, je suis pour Du lait frais je préfère!^_^, ça au moins ça ne détruit pas les neurones quant à l'eau c'est pour refroidir le radiateur après les formules compliquées, c'est à croire que il n'y a que vous pour supporter celà!

Modifié par Ahmed Diagne
  • Haha 1

Il y a 8 heures, Ahmed Diagne a dit :

Très drôle, je suis pour Du lait frais je préfère!^_^, ça au moins ça ne détruit pas les neurones quant à l'eau c'est pour refroidir le radiateur après les formules compliquées, c'est à croire que il n'y a que vous pour supporter celà!

Bonjour mon frère Ahmed Diagne

Ne te fâche pas c'est juste pour rigoler !!!! Travailler en rigolant fait tomber les idées comme de la neige. L'expérience le prouve

Cdt

Bonjour Mr @philkakou  

Je revient vers vous sur ce poste pour le calcul du moment d'inertie de TORSION "J" d'une section quelconque définie par un contour de sommets de coordonnées (XGi,YGi) dans un repère lié au centre de gravité "G".  Donc connaissant les coordonnées (Xi,Yi) dans un repère quelconque, nous déterminerons la position du centre de gravité "G", (XG,YG) et en suite les coordonnées des sommets (XGi = Xi-XG, YGi = Yi-YG). 

En suite nous transformerons les intégrales de surface en intégrale de contour par la formule de Green.

Ceci va nous permettre de calculer la position du centre de Torsion de la section (XC,YC) et dans le repère lié au centre de torsion les coordonnées des sommets du contour auront pour valeurs (XCi = Xi-XG-XC, YCi = Yi-YG-XC). Le moment d'inertie de TORSION "J" dans le repère liè au centre de Torsion vaut "Moment d'Inertie polaire". Sachant bien qu'en tout point du contour de la section et particulièrement les sommets de coordonnées (XCi,YCi), la fonction de gauchissement G(X,Y) est nulle !!! càd quelque soit "i" G(XCi,YCi)=0 et même chose pour les dérivées partielles par rapport à X et Y, G'x(XCi,YCi)=0 et G'y(XCi,YCi)=0

A SUIVRE ...

Modifié par BELLAMINE

Le 12/03/2019 à 16:56, BELLAMINE a dit :

Rebonjour

Fonction de gauchissement : autres astuces pour résoudre les sections pleines avec et sans alvéoles :

image.png.f68dc4e7266fbe6a952aafce915316af.png

image.thumb.png.c7e15a6daad94b86e553fcee2cddc7ea.png

Cdt

Bonjour

Je corrige ce qui avance dans mon message précédant : Il ne s'agit pas de la fonction de gauchissement qui vérifie sur la contour G(x,y) = 0 !!!!! C'est plutôt la fonction de contrainte ou encore la fonction de Mr Prandtl. Donc, je corrige !!!!

A SUIVRE .... 

Bonjour

Le moment d'Inertie de Torsion en utilisant la fonction de PRANDLT. Introduction des propriétés de cette fonction pour le calcul du moment d'Inertie de Torsion d'une section quelconque.

image.png.0c7fa7791b49d7dd8f3c03c900f26534.png

A SUIVRE ...