Aller au contenu
CIVILMANIA

Recommended Posts

Bonsoir,

Quand nous calculons une semelle isolée, quelles sont les combinaisons à prendre en compte pour déterminer la largeur B

Remarque : si on utilise la combinaison accidentelle, on aura une semelle soumise à un effort normal + un moment fléchissant et ceci engendra une excentricité e

• J aime 1

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structure multi-matériaux (acier, béton, bois, verre, etc...).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon les Eurocodes. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il est compatible avec les dernières versions de Tekla, Revit, AutoCAD et avec les formats d’échange les plus courants (IFC, STP, IGES, SAT, STEP, ...).

Plus de 25 000 utilisateurs dans 71 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez dès à présent de la version d’essai de 90 jours gratuite pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

salut, je pense que tu la calcul à l'ELU ou à l'ELS tu dois tomber sur le même résultat.

et par rapport à l'excentricité du moment que ta semelle est soumise à l'effort normal ou au moment tu dois le prendre en compte, cad regarder la forme de distribution des contraintes dans le sol.

IMG_0604.jpg

• J aime 1

Concernant la semelle isolée toujours, j'ai une structure en R+3, après avoir fait les calculs, j'ai trouvé qu'il faut concevoir une semelle carrée d'une largeur B égale à 2.20 m et une hauteur H égale à 50 cm, et j'ai trouvé aussi les résultats du ferraillage en T12 espacés de 15 cm, la question est: est ce qu'il faut mettre deux nappes d'aciers vu l’épaisseur H importante de la semelle (H=50 cm) ?

bonjour,

je suppose que pour le dimensionnement tu as utilisé la méthode ds bielles. 

une semelle de 2.20 m c'est un peu grand et en fonction de l'entraxe de tes files de poteaux il doit pas te rester grand chose comme espace entre semelles

A mon avis tu devrais essayer des semelles filantes.

quant à la mise en place d'une deuxième nappe il me semble que le règlement algérien préconise la mise en place d'une nappe supérieure lorsque l'épaisseur arrive ou dépasse les 50 cm . ce ferraillage évite la fissuration du béton dans la partie supérieure  et je pense qu'il est déterminé forfaitairement ( voir règlement))

OuAllah Oua3lam

A+

Modifié par FRIDJALI
  • J aime 1

Merci beaucoup, concernant la dimension de la semelle, je l'ai calculé par la combinaison accidentelle (G+Q+E), et j'ai trouvé une largeur égale à 2.20 m. Une autre chose qui m’inquiète, j'ai trouvé une grande différence entre la valeur de l'effort normal à l'ELU (1.35G+1.5Q), et celle avec la combinaison accidentelle (G+Q+E).

Le 28/01/2018 à 14:10, USTHB2013 a dit :

Merci beaucoup quand-même

Si vous avez besoin de documents, livres ou des informations n'hésitez pas à me le dire 

envoie ca peut toujour servir