Jump to content
CIVILMANIA

Recherche développement : Matériau Béton


Recommended Posts

  • Experts

Bonjour à tous

Le présent sujet sera consacré au matériau « Béton ». Le matériau mystérieux de l’Ingénieur pour lequel nous pouvons dire après un siècle de recherches et développement :

«  Tout marche, mais on ne sait pas encore pourquoi ? »

C’est le matériau le plus utilisé en génie civil, mais le plus compliqué au monde. Les caractéristiques rhéologiques (mécaniques, chimiques et physiques) de ce matériau entrent en interactions et compliquent d’avantage sa maitrise scientifique et technique proprement dit.

Jusqu'à présent, les recherches scientifiques et techniques se poursuivent pour comprendre le comportement rhéologique dans le temps et son évolution pour ce matériau. Les résultats des dernières recherches effectuées jusqu'à présent (à mon niveau de connaissance) par Mr F.DE LARRARD via son ouvrage intitulé « Structures granulaires et formulation des bétons » et qui ont pris 10ans de recherche par l’auteur sont encourageants, mais encore le chemin de recherche est encore long …

Pour cela, nous consacreront ce volet de discutions et débats avec nos experts sur ce site pour échange des idées, points de vue, remarques, suggestions, critiques scientifiques, etc … pour essayer de comprendre et de confronter nos connaissances sur ce point.

Nous commencerons donc pour déclencher ce débat en revenant à 1929 l’époque pour laquelle Mr Bolomey a proposé sa formule liant la résistance moyenne du béton à la compression simple en fonction du rapport Eau/Ciment suivante :

            fcm = KB(C/E – 0.5)   formule très connue par la communauté des Ingénieurs        

Il y a d’autres formules évidement comme celle de Feret  mais la plus populaire et facile à utiliser pratique est celle de Bolomey.

Que pensez-vous de la formule précitée ?

A SUIVRE …

  • J aime 3
Link to post
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à tous Le présent sujet sera consacré au matériau « Béton ». Le matériau mystérieux de l’Ingénieur pour lequel nous pouvons dire après un siècle de recherches et développement : « 

Posted Images

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...