Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
BELLAMINE

FORMATION : CALCUL DES GRILLAGES DE POUTRES ET DALLES ORTHOTROPES PAR LA MÉTHODE DE GUYON MASSONNET BARES : Méthode des lignes d'influence de répartition transversale

Recommended Posts

Le 26/04/2019 à 10:40, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Les grandes lignes du Mini Projet : En partant d'une forme géométrique simple comme suit : 

image.png.6636dd1c8e69ae989a5f5af61a6bdd5b.png

En général, nous n'avons que deux entretoises sur les appuis de rives (coupe longitudinale)

L'idée est de faire deux types de calcul des paramètres d'entretoisement THETA et de torsion ALPHA et de comparer les résultats et leur impacte sur le comportement en flexion et en torsion sur l'ouvrage : quels sont les erreurs, leur ordre de grandeur, etc ... en partant des formules de pré dimensionnement pour tirer des paramètres sans dimensions et de conclure.

Premier Type de calcul  On détermine les paramètres ALPHA et THETA comme cela se fait habituellement en partant d'une section en T et sans tenir compte que pour les poutres de rives la section est en L . En parallèle à cela on note éventuellement les positions des CDG des plans moyens en coupe transversale et longitudinale et la différence entre les deux qui représente le désaxage des deux plans moyens (tjrs section en T !!!). Ceci pour poisson=0 et 0,20

Deuxième Type de calcul On détermine les paramètres ALPHA et THETA en partant des sections entières en coupes longitudinale et transversale pour le calcul des moments d'inertie de flexion (pour les rigidité à la torsion on se contente des résultats du premier calcul). En parallèle à cela on note éventuellement les positions des CDG des plans moyens en coupe transversale et longitudinale "section entière" et la différence entre les deux qui représente le désaxage des deux plans moyens (tjrs section entière !!!). Ceci pour poisson=0 et 0,20 

On fait la comparaison entre les deux et éventuellement avec la notion de largeur active telle quelle ressort du document de GMB.

En attendant les formules de pré dimensionnement ...

Cdt

Bonjour

Un petit détail pour aider les élèves ingénieurs pour ce mini projet comme suit :

image.thumb.png.e9dae476fe1c74a0a29197e8db39c51c.png

N'hésitez pas à poser des questions ....

Et j'attend tjrs quelqu'un sur ce site qui dispose des formules de pré dimensionnement des ponts à poutres BA et BP pour mieux argumenter ce mini projet. Je les ai cherché sans fin...

Et je pense qu'il aura des volontaristes pour concrétiser ce mini projet et nous présenter leur travail avec plaisir

Bon Weekend et Bon Ramadan   

Pour info : J'ai mis à jour le petit programme Table Guyon dans la section téléchargement.

J'espère que les jeunes accrocheront au projet. C'est en pratiquant qu'on apprend le mieux et que les méthodes s'assimilent.

Il y a 7 heures, philkakou a dit :

Pour info : J'ai mis à jour le petit programme Table Guyon dans la section téléchargement.

J'espère que les jeunes accrocheront au projet. C'est en pratiquant qu'on apprend le mieux et que les méthodes s'assimilent.

Bonjour,

Pourriez vous me montrer comment le télécharger s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Il y a 18 heures, Faly Andrianaivo a dit :

Bonjour,

Pourriez vous me montrer comment le télécharger s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Bonsoir,

Au niveau du bandeau supérieur du forum civilmania, vous cliquez sur  téléchargement et vous arrivez sur la section dédiée aux télechargements.

Si vous ne voyez pas le programme, utilisez le bouton rechercher situé en haut à droite de l'écran  en mettant simplement le mot table puis vous accéderez au bon endroit et suivez les instructions du site. Il faut attendre quelques secondes pour que le téléchargement démarre...

Rebonjour

Ci après un résumé au sujet de la portée isostatique équivalente pour les ouvrages hyperstatiques à inertie constante. Nous traiterons cette notion de portée isostatique équivalente selon le guide PSIDA EL du SETRA et selon le document de GMB. Ce dernier, ne considère pas une portée équivalente mais          plus tôt une inertie équivalente .....

Nous examinerons les deux approches pour en tirer des conclusions :

image.thumb.png.a6cfe2e7cbaad3a4131c5ebaa5520213.png

Vos commentaires sont les bien venus

Cdt

Edited by BELLAMINE