Jump to content
CIVILMANIA
BELLAMINE

FORMATION : CALCUL DES GRILLAGES DE POUTRES ET DALLES ORTHOTROPES PAR LA MÉTHODE DE GUYON MASSONNET BARES : Méthode des lignes d'influence de répartition transversale

Recommended Posts

Le 18/05/2019 à 22:37, BELLAMINE a dit :

Bonsoir @philkakou

Je t'invite à réfléchir avec moi sur la question via ce lien !!!

Cdt

Oui mais pour le calcul du moment d'inertie de torsion (dernier message de ce sujet) il y a un hic quand la droite reliant les sommes Mi et Mi+1 est une droite verticale s'écrivant de la forme x=xi sans mention de Yi car on ne peut définir le coefficient directeur ai à cause de la division par 0.

Tablier poutre dalle  points constitutifs Mi(xi;yi)

(2;0) - (8;0) - (8;0.75) - (10;0.75) - (10;1) - (0;1) - (0;0.75) - (2;0.75)

Bonjour

Selon le guide pratique PSIDA EL du SETRA, la notion de prolongement par la tangente se fait uniquement pour la ligne d’influence du coefficient de répartition transversale Mu. A la limite pour la flexion transversale, nous pouvons admettre cette approche du moment où la tangente n’est autre que la ligne d’influence des encorbellements considérés comme des consoles liés à la dalle en flexion transversale. 

image.png.029b94aed73c3e1d5220eb8847ebf1d5.png

En flexion longitudinale, le guide en question ne prend pas en considération cette notion de tangente pour K !!! Et c’est tout à fait normal, puisque les encorbellements en flexion longitudinale ne travaillent pas comme des consoles !! La portée isostatique équivalente ne sert que pour évaluer l’ordre de grandeur de THETA. Et K est calculer pour toute la largeur de l’extrados du tablier (2b = Lext).

Pour le calcul du moment de flexion transversale, il est tenu compte de la portée isostatique équivalente au lieu de la portée réelle, au développement de la charge en série de Fourrier. Et il aurait être plus idéal de prendre la portée réelle, tout en calculant ALPHA et THETA conformément l’approche de GMB comme présenter.  

image.png.2b7a4c2d29d2020a1d8b0e9045bc81e1.png

Cdt

• J aime 1

Le raisonnement se tient pour la flexion longitudinale.

Le guide évoque uniquement mu alors que Calgaro parle de K mu et tau.

J'adapterai mon programme pour laisser le choix d'appliquer ou non la tangente.

Il est bénéfique de soulever des questions pour bien assimiler la méthode.

J'en profite pour émettre un questionnement assez particulier au sujet de la rigidité unitaire flexionnelle et du coefficient de poisson

Cela concerne évidemment que les ponts à poutres et pas les dalles...

Si l'on tient compte du coef de poisson v, il faut modifier la rigidité unitaire de la dalle par le coef 1/(1-v²)  

Ce faisant, on impacte le coefficient theta et par la même occasion alpha.  OK

Si on prend v=0, cela donne une autre valeur de la rigidité flexionnelle autre que celle obtenue pour v=0,20

Donc, selon ce raisonnement, pour un tablier donné :

- aux ELU : v=0 -> theta et alpha ont une valeur spécifique

- aux ELS: v=0,2 -> theta et alpha ont des valeurs différentes !

Il faudrait donc en toute logique, pour un tablier à poutres, tenir compte de coefficients theta et alpha distincts selon le coefficient v (0,2 ou 0) quand on examine les sollicitations aux ELS ou aux ELU. Je ne pense pas qu'on fasse cette distinction !

A votre avis ?

• J aime 1

il y a une heure, philkakou a dit :

Le raisonnement se tient pour la flexion longitudinale.

Le guide évoque uniquement mu alors que Calgaro parle de K mu et tau.

J'adapterai mon programme pour laisser le choix d'appliquer ou non la tangente.

Il est bénéfique de soulever des questions pour bien assimiler la méthode.

J'en profite pour émettre un questionnement assez particulier au sujet de la rigidité unitaire flexionnelle et du coefficient de poisson

Cela concerne évidemment que les ponts à poutres et pas les dalles...

Si l'on tient compte du coef de poisson v, il faut modifier la rigidité unitaire de la dalle par le coef 1/(1-v²)  

Ce faisant, on impacte le coefficient theta et par la même occasion alpha.  OK

Si on prend v=0, cela donne une autre valeur de la rigidité flexionnelle autre que celle obtenue pour v=0,20

Donc, selon ce raisonnement, pour un tablier donné :

- aux ELU : v=0 -> theta et alpha ont une valeur spécifique

- aux ELS: v=0,2 -> theta et alpha ont des valeurs différentes !

Il faudrait donc en toute logique, pour un tablier à poutres, tenir compte de coefficients theta et alpha distincts selon le coefficient v (0,2 ou 0) quand on examine les sollicitations aux ELS ou aux ELU. Je ne pense pas qu'on fasse cette distinction !

A votre avis ?

Bonjour

Présente nous un exemple pour qu'on puisse te suivre car il y a énormément de choses à dire ...

Au sujet de calgaro si tu veut bien me poster la partie du document qui en parle à toute fin utile et merci

Cdt

Le 21/05/2019 à 10:22, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Présente nous un exemple pour qu'on puisse te suivre car il y a énormément de choses à dire ...

Au sujet de calgaro si tu veut bien me poster la partie du document qui en parle à toute fin utile et merci

Cdt

Je t'ai transmis les infos demandées sur ta messagerie

• J aime 1

Bonjour @philkakou

J'ai examiné ton document en déduisant les remarques suivantes :

1- la valeur de théta en dessus des formules des lignes d'influence de K Mu et Tau ne concerne pas uniquement les dalles : Théta=m Théta1; Théta1 = b/l x(terme en racine quatrième)

2- la notion du prolongement des courbes par une tangente au delà de l'encastrement des encorbellements n'est pas due à Calgaro !!! Elle est due bien avant en 1968 à MM Dénis et Gerbault !!!

3- Ton document s'oriente vers ce que nous faisons classiquement en se basant sur la littérature et les guides du Setra jusqu'alors. Pas de critiques de valeurs ajoutées et d'innovations sous forme de remarques suggestions et interrogations !!! Comme cela est illustré au travers ce sujet...

A titre d'exemple : la notion de portée isostatique équivalente est obsolète. C'est parceque on se fixe Alpha=1 pour une dalle nervurée que cette logique mène vers la recherche d'une portée équivalente isostatique. Alors qu'en réalité Alpha est différent de 1. L'approche de GMB est plus idéale et plus pertinente que la portée isostatique équivalente !!!!!!!!!!!!!!!

Je ne suis pas entrain de saboter les logiciels du CEREMA !!! Car souvent la critique scientifique et constructive est la source de développement et d'amélioration .... Sauf si vous êtes actionnaire au CEREMA ... :D

Cdt

Ce que vous appellez valeur réelle du moment d'inertie de torsion issue d'un calcul au EF dans votre document n'est autre qu'une valeur approchée !!! Pour la raison suivante :

La MEF est une méthode de calcul numérique comme celle des différences finies. Le résultat dépend de la précision prise en compte par le logiciel RDM. En plus, plus ton maillage est moins dance plus ton résultat est imprécis !!!!

La valeur réelle proprement dit est un défi scientifique à soulever ...

Cdt

Il y a 4 heures, BELLAMINE a dit :

Ce que vous appellez valeur réelle du moment d'inertie de torsion issue d'un calcul au EF dans votre document n'est autre qu'une valeur approchée !!! Pour la raison suivante :

La MEF est une méthode de calcul numérique comme celle des différences finies. Le résultat dépend de la précision prise en compte par le logiciel RDM. En plus, plus ton maillage est moins dance plus ton résultat est imprécis !!!!

La valeur réelle proprement dit est un défi scientifique à soulever ...

Cdt

Bnsr slvp il'ya une question très urgent

il y a 14 minutes, BELLAMINE a dit :

Quelle question ?

Moi on'a 2 dalot 2*2  avec paroi 0.25 comment faire la ligne de construction x et z