Jump to content
CIVILMANIA
BELLAMINE

FORMATION : CALCUL DES GRILLAGES DE POUTRES ET DALLES ORTHOTROPES PAR LA MÉTHODE DE GUYON MASSONNET BARES : Méthode des lignes d'influence de répartition transversale

Recommended Posts

Le 06/06/2019 à 14:59, BELLAMINE a dit :

Bonjour @philkakou

J'ai examiné ton document en déduisant les remarques suivantes :

1- la valeur de théta en dessus des formules des lignes d'influence de K Mu et Tau ne concerne pas uniquement les dalles : Théta=m Théta1; Théta1 = b/l x(terme en racine quatrième)

==> Merci c'est exact et évident mais comme on fait davantage de dalles, je suis resté sur la formule mb/L  je rectifie dans la nouvelle mouture

2- la notion du prolongement des courbes par une tangente au delà de l'encastrement des encorbellements n'est pas due à Calgaro !!! Elle est due bien avant en 1968 à MM Dénis et Gerbault !!!

==> Oui mais comme je l'ai lu au départ dans le bouquin du mastère de Calgaro, j'ai cité son nom par simplification et il est normal d'attribuer à ces 2 ingénieurs, le mérite de leurs développement

3- Ton document s'oriente vers ce que nous faisons classiquement en se basant sur la littérature et les guides du Setra jusqu'alors. Pas de critiques de valeurs ajoutées et d'innovations sous forme de remarques suggestions et interrogations !!! Comme cela est illustré au travers ce sujet...

L'objectif reste un guide pratique pour savoir utiliser la méthode. J'ai parsemé de ci de là, quelques commentaires pour faire attention à certains points mais cela reste dans la doctrine...

Le fil de discussion ici, permet justement de poser des questions d'interprétation notamment sur la perception des travées continues, peut être de l'influence du biais, des poutres de rives renforcées, des poutres à inertie variable, etc.

1 question importante / pratique courante est de savoir si l'on calcule des coef. différents en fonction du coef de poisson pour les ELS (v=0,2) et les ELU (v=0) car la doc du SETRA est muette à ce sujet cad que l'on considère les mêmes coef aux ELU et ELS alors que j'aurai tendance à les différencier mais en poussant la logique jusqu'au bout, cela influence la puissance 4° du paramètre d'entretoisement.... à discuter !

A titre d'exemple : la notion de portée isostatique équivalente est obsolète. C'est parceque on se fixe Alpha=1 pour une dalle nervurée que cette logique mène vers la recherche d'une portée équivalente isostatique. Alors qu'en réalité Alpha est différent de 1. L'approche de GMB est plus idéale et plus pertinente que la portée isostatique équivalente !!!!!!!!!!!!!!!

Je ne suis pas entrain de saboter les logiciels du CEREMA !!! Car souvent la critique scientifique et constructive est la source de développement et d'amélioration .... Sauf si vous êtes actionnaire au CEREMA ... :D

J'ai été fonctionnaire d'état mais j'ai quitté la fonction publique d'état pour rejoindre la fonction publique territoriale. Aucune action au CEREMA ex SETRA. Je reconnais cependant à cet organisme, le mérite d'unifier nos pratiques techniques et de servir de guide fort utile.

Dommage qu'il faille payer les documents techniques de cet organisme car tous ne sont pas gratuits alors que nos impôts en France financent leurs recherches....

Cdt

• J aime 1

Le 06/06/2019 à 15:19, BELLAMINE a dit :

Ce que vous appellez valeur réelle du moment d'inertie de torsion issue d'un calcul au EF dans votre document n'est autre qu'une valeur approchée !!! Pour la raison suivante :

La MEF est une méthode de calcul numérique comme celle des différences finies. Le résultat dépend de la précision prise en compte par le logiciel RDM. En plus, plus ton maillage est moins dance plus ton résultat est imprécis !!!!

La valeur réelle proprement dit est un défi scientifique à soulever ...

Cdt

La discrétisation aux EF dépend effectivement du maillage et le résultat est d'autant plus probant que le maillage est serré. 

Quand je parle de valeur réelle, je veux dire qu'il s'agit d'une valeur très très proche de la réalité au regard de l'approximation de la superposition des inerties de torsion des rectangles pour approcher des trapèzes.

La RDM n'est pas elle aussi une science exacte puisqu'on part sur des hypothèses réductrices des phénomènes réels mais qui les cernent suffisamment correctement.

On ne tient pas compte réellement des discontinuités et de l'homogénéité des matériaux.  Pour les maçonneries, on prend des résistances moyennes pour les pierres + mortier

et ce matériau n'est pas vraiment isotrope pour le calcul de la stabilité des voutes selon l'épure de méry (je parle d'un temps que les - de 20ans ne connaissent pas ! :D

Pour les poutres, les sections normales à la fibre neutre restent tjrs planes et perpendiculaires aux fibres après déformation. (navier bernouilli)

déformations considérées comme faibles....à partir de quand faut il considérer les def de 2e ordre et quand les déformations ne sont elles plus faibles....

Le gauchissement des sections pour les grandes déformations mais on s'éloigne alors du domaine élastique cher à nos constructions

Finalement : Heureusement que nous simplifions, car si nous étions des coiffeurs, les gens ne viendraient pas chez nous car nous couperions les cheveux en 4 .... quoique les presque chauves viendraient car ils auraient l'impression en regardant les cheveux coupés par terre, d'avoir eu davantage de cheveux qu'en réalité :)

Edited by philkakou
  • J aime 1

Le 06/06/2019 à 21:40, toumi hela a dit :

Moi on'a 2 dalot 2*2  avec paroi 0.25 comment faire la ligne de construction x et z 

Bonjour, il faut davantage expliciter ta demande car je ne comprends pas où tu veux en venir / méthode de guyon massonnet

Tu as un dalot composé de 2 ouvertures droites de 2m et des parois de 25cm soit un OA continu à 2 travées de 2m25 de portée.

Si tu veux utiliser la méthode GMB pour une travée, la portée équivalente Leq=0,67L = 0,67 x 2,25 =  1,5075 soit 1m50

Je ne sais pas si cela correspond à ta demande....

Il y a 5 heures, philkakou a dit :

Bonjour, il faut davantage expliciter ta demande car je ne comprends pas où tu veux en venir / méthode de guyon massonnet

Tu as un dalot composé de 2 ouvertures droites de 2m et des parois de 25cm soit un OA continu à 2 travées de 2m25 de portée.

Si tu veux utiliser la méthode GMB pour une travée, la portée équivalente Leq=0,67L = 0,67 x 2,25 =  1,5075 soit 1m50

Je ne sais pas si cela correspond à ta demande....

Quelle est la différence entre le 2 méthode et comment définir le choix dalot coulée sur place ou préfabriqué quelle est la différence sur robot exactement 

La préfabrication permet une rapidité d'exécution évidente car les temps de coffrage, mise en place des fers et séchage du béton, ne se font pas sur site.

Les OA préfabriqués sont indépendants et posés cote à cote donc une charge sur 1 travée n'impacte pas l'autre

Mais quel rapport de la question avec la methode GMB ?

Edited by philkakou

Il y a 8 heures, philkakou a dit :

La préfabrication permet une rapidité d'exécution évidente car les temps de coffrage, mise en place des fers et séchage du béton, ne se font pas sur site.

Les OA préfabriqués sont indépendants et posés cote à cote donc une charge sur 1 travée n'impacte pas l'autre

Il y a 8 heures, philkakou a dit :

Moi je fais 2 dalot pour une bande de 1m avec épaisseur 0.25   (comme ça 0 2.25 4.5) pour le x dans ce cas je pense c'est un travaille de dalot coulée sur place je pense  

à l’instant, toumi hela a dit :

Moi je fais 2 dalot pour une bande de 1m avec épaisseur 0.25   (comme ça 0 2.25 4.5) pour le x dans ce cas je pense c'est un travaille de dalot coulée sur place je pense  

Et aussi comment connaître le  dalot biais ou droit 

Le 10/06/2019 à 18:38, toumi hela a dit :

Et aussi comment connaître le  dalot biais ou droit 

Si tu n'arrives pas à déterminer si ton cadre est droit ou biais, je ne pense pas être en mesure de pouvoir t'aider pour le reste des autres questions qui devraient être normalement un peu plus complexes.

L'ouvrage est droit si l'axe longitudinal de la voie portée est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la voie franchie ou du ruisseau....

Il y a 2 heures, philkakou a dit :

Si tu n'arrives pas à déterminer si ton cadre est droit ou biais, je ne pense pas être en mesure de pouvoir t'aider pour le reste des autres questions qui devraient être normalement un peu plus complexes.

L'ouvrage est droit si l'axe longitudinal de la voie portée est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la voie franchie ou du ruisseau....

Juste quel est le critère pour choisir dalot  ou bien buses et dans le profil en long comment tracée le dalot et comment déterminer le côté fil d'eau

Le 14/06/2019 à 18:11, toumi hela a dit :

Juste quel est le critère pour choisir dalot  ou bien buses et dans le profil en long comment tracée le dalot et comment déterminer le côté fil d'eau

Mais enfin bon sang ! Vous êtes un ingénieur ou technicien de terrain ou de bureau ?