Jump to content
CIVILMANIA
BELLAMINE

FORMATION : CALCUL DES GRILLAGES DE POUTRES ET DALLES ORTHOTROPES PAR LA MÉTHODE DE GUYON MASSONNET BARES : Méthode des lignes d'influence de répartition transversale

Recommended Posts

Bonjour Mr Bellamine j'ai besoin de ce fichier svp. Merci 

dembl.boaz@gmail.com

il y a 41 minutes, Salma Ayouni a dit :

bonsoir j ai une question à poser à propos de cette méthode : est ce que la courbure d'un pont influence sur guyon massonet ?? 

Si le rayon de courbure est supérieur à 200m la méthode reste tjrs valable. Les portées des travées correspondent à la longueur de l'arc entre appuis. C'est aussi valable pour les poutres.

Cdt

En faite je suis dans un cas ou les poutres sont droites et l hourdis qui assure la courbure du pont . Donc je vous demande si cela n influence pas la methode de guyon massonet sachant que le rayon est de  550 m et svp  si vous avez une documentation traitant ce sujet  veuillez me l envoyer  à salma.chaha@gmail.com.   

Cordialement 

Bonsoir,

Encore une fois je me permets de poser des questions concernant mon pfe , merci d'avance pour votre aide :

1 - Mon pont est de type PSI DN à 2 nervures , pour adapter la méthode de guyon massonet à mon pont ,pourrais-je considerer qu'il est constitué de 2 poutres principales ( les 2 nervures ) et l'hourdis au milieu ou bien je considère une seule poutre principale ( inclus les 2 nervures + hourdis ) et je divise par la largeur du tablier pour calculer le coefficient crt ( pour les charges concentrées ) 

2 - Aurai je besoin de calculer les moments de torsion au niveau des nervures en plus des moments fléchissants transversaux et longitudinaux ? 

Il y a 7 heures, Methodman a dit :

Bonsoir,

Encore une fois je me permets de poser des questions concernant mon pfe , merci d'avance pour votre aide :

1 - Mon pont est de type PSI DN à 2 nervures , pour adapter la méthode de guyon massonet à mon pont ,pourrais-je considerer qu'il est constitué de 2 poutres principales ( les 2 nervures ) et l'hourdis au milieu ou bien je considère une seule poutre principale ( inclus les 2 nervures + hourdis ) et je divise par la largeur du tablier pour calculer le coefficient crt ( pour les charges concentrées ) 

2 - Aurai je besoin de calculer les moments de torsion au niveau des nervures en plus des moments fléchissants transversaux et longitudinaux ? 

Bonjour

Si tu veut bien poster une coupe transversale de votre tablier ...

Cdt

Il y a 10 heures, Methodman a dit :

bonsoir,

La voici.

section transversale.PNG

Bonjour

Selon votre coupe transversale du tablier : les deux nervures sont symétriques càd que la situation verticale du centre  de gravité d'une seule nervure est la même que celle des deux nervures considérées ensemble, par conséquent le plan moyen des nervures une à une est le même que celui du Tablier et c'est la condition nécessaire et suffisante pour la validité de l'application de la méthode de Guyon-Massonnet-Barres dans les cas courant et symétriques. Il n'est pas nécessaire de calculer l'effet de torsion au niveau des nervures, mais ne vous empêche de le faire pour valider cette opinion et comprendre ce processus et pourquoi pas!!. Pour la partie d'hourdis entre nervure l'effet de la torsion est non négligeable !!! Et n'oubli pas aussi l'effet du gradient Thermique !!!

Cdt

Edited by BELLAMINE

Le 26/04/2018 à 07:09, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Pour les ponts dalle on a besoin de K0 mais on arrivera une fois terminé ce sujet pour affronter les autres types d'OA

Cdt

Le 23/04/2018 à 08:04, BELLAMINE a dit :

Bonjour :  mustaphaguellil@yahoo.fr,imaneba8@gmail.com,thefirstwalker@gmail.com

Comme convenu le fichier Excel est posté : regardez vos boites Email et Dossier SPAM éventuellement !!!!

Bonne journée

Intéressé.  Mon mail s'il vous plaitkadozongo@yahoo.fr

Salut, J’ai une question concernant cette methode, est-ce qu’elle est valable pour un pont mixte bipoutre a entretoise ? Parce que j’ai lu quelques revu qui disent que pour le presence des entretoise on utilise les abaque de pusher 

mercii d’avance