Aller au contenu
CIVILMANIA
BELLAMINE

FORMATION : CALCUL DES PONTS DALLE PAR LA MÉTHODE DE GUYON MASSONNET

Recommended Posts

il y a 41 minutes, lilhaq93 a dit :

Bonjour,

j'ai 10 milles questions :D.Je n'ai jamais eu l'occasion d’étudier cette méthode donc j'en profite.

errata.JPG.c0506e18966ab7d84eb77e698cd1c6b6.JPG

1-la formule entourée est elle exacte?est ce m*p*x ou m*pi()*x?

2-Peut on avoir en annexe le détail de la démonstration de wm(x,y)?ou une référence bibliographique ou l'on peut la trouver.

3-En théorie qu'est qui peut faire la différence entre le résultat avec m=1 et m=2 et éventuellement dans quel cas peut on aller au delà de m=1?

4-Pourquoi prends on un coefficient de poisson nul?

Cdt

Bonjour

Tout d'abord je vous remercie pour l’intérêt que vous donnez à ce sujet. Les réponses à vos questions sont comme suit :

Question 1 : effectivement c'est une erreur de frappe. c'est bien un m*pi()*x 

Question 2 :  l'équation dérive de l'équation fondamentale de la dalle en forme de série de Maurice Lévy que Guyon-Massonnet et Barés ont utilisés pour développer cette méthode. Ici, nous allons pas entré dans les détails de calcul mathématiques pour cette méthode, mais seulement en prenant en considération son aspect pratique  en citant de passage les expressions mathématiques fondamentales pour digérer la pratique de la méthode. Si non on finira jamais ce sujet. Mais rien n’empêche de se poser des questions !!! La référence bibliographique : Le calcul des grillages de poutres et dalles orthotropes selon la méthode de Guyon-Massonnet et Barés, DUNOD 1966

Question 3 :  Je répondrai à ce point dans la suite de ce sujet. A SUIVRE ...

Question 4 :   Le règlement BAEL préconise de prendre pour le calcul des efforts un coef poisson nul et 0.2 pour le calcul des déformation. Pourquoi ? à débattre .... Et je ne sais pas si les Euro-codes en vigueurs gardent cette même spécifications du BAEL ?

Cdt 

• J aime 1

il y a 12 minutes, lilhaq93 a dit :

Je viens de lire quelque part que l'influence du coefficient de poisson est négligeable sur K mais pas pour le coefficient équivalent de K pour le calcul du moment transversale (que je présume que nous verrons plus tard :D)

Oui on verra plus loin dans ce sujet l'influence du coefficient de poisson. A SUIVRE ...

Merci pour votre contribution 

Bonjour 

Nouvelle Edition après rectification de l'erreur de frappe soulevé par notre confrère  lilhaq93 que nous remercions.

image.thumb.png.d515617dce8c0e020f266f3b6480b529.png

• J aime 1

Bonjour,

Si je pu me permettre de faire une breve analyse,il est evident que pour m=0,l'impact du cofficient de poisson n'est pas negligeable.Pour m=2 l'impacte est beaucoup plus faible et il l'est imperceptible pour pour m=3.

Pour m=1,il serait bien justifié de prendre en compte le coefficient de poisson.

Cdt.

• J aime 1

Bonjour 

Ci après le code source de la macro en VBA sous Excel du coefficient K de répartition transversale pour Mx(x,y) à toute fin utile. 

Pour Mr l'Administrateur du site : Si tu veut bien ajouter dans la liste des fichiers à joindre l'extension .xlsm et merci beaucoup

image.thumb.png.2764aa56008364514cceb43e5a0a5d07.png

Cdt

• Merci 1

Bonjour

En attendant Mr KHETTAB de nous offrir la possibilité de poster des fichiers extension .xlsm et étant donné que notre fichier va grandir dans le temps pour ce sujet en dépassant 1MB 

J'invite ceux qui sont intéressés par ce sujet de poster leur adresse Email pour que je puisse leur transmettre le fichier Excel contenant des macros au fur et à mesure de l'avancement de ce sujet

Cdt

• J aime 1

il y a 3 minutes, Peter El Baba a dit :

Bonsoir monsieur bellamine,

est ce que vous pouvez me repondre sur ma question suivante s’il vous plaît :

est ce que la hauteur du murs de soutenement en beton arme ( cantilever, murs avec contrefort, murs avec console) depend du type sol ?

merci d’avance

Bonsoir

Je suis désolé question hors sujet

Veuillez poster votre question au bon sujet ou alors créer un sujet spécifique

Cdt