Aller au contenu
CIVILMANIA
BELLAMINE

FORMATION : CALCUL DES PONTS DALLE PAR LA MÉTHODE DE GUYON MASSONNET

Recommended Posts

Il y a 11 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Pour l'âme des poutres et la nervure des entretoises le coefficient k est calculé avec unehauteur double par rapport à la hauteur réelle.

Pourquoi le double de la hauteur réelle ? A justifier ...

Cdt

Faut le demander au professeur OUEZDOU puisqu'il s'agit d'un passage extrait de son cours....

Pour ma part, étant donné que le calcul approché manuel s'avère inférieur au calcul réel, je considère pour la hauteur d'âme, la hauteur totale intégrant les épaisseurs des ailes.

Je suis en train de regarder la codification des caractéristiques du polygone notamment l'apport d'un arc de cercle selon le post que tu as fait par ailleurs

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structure multi-matériaux (acier, béton, bois, verre, etc...).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon les Eurocodes. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il est compatible avec les dernières versions de Tekla, Revit, AutoCAD et avec les formats d’échange les plus courants (IFC, STP, IGES, SAT, STEP, ...).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez dès à présent de la version d’essai de 90 jours gratuite pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Bonjour

Comme demander par notre contribuable actif Mr @philkakou ci après la fonction ligne d'influence Mu1,m de répartition transversale servant au calcul  My(x,y) :

image.thumb.png.bd3256b0f0a07b916eaf01cc24f2a64f.png

A mon niveau pour poisson=0 la formule est validée et nous attendons l'aval de notre contribuable actif Mr @breton2250 s'il dispose des tables de Guyon pour poisson=0.15 pour valider cette formule définitivement.

Pour MI0,m , A SUIVRE ...

Bonne journée

Modifié par BELLAMINE
  • J aime 1

Il y a 1 heure, breton2250 a dit :

Bonjour,

La taille du fichier étant trop importante, je l'ai déposé dans la rubrique téléchargement support de cours.

Je vous joins un extrait de l'ancien dossier PRAD sur la prise en compte de l'inertie de torsion

PRAD Inertie de Torsion.pdf 123.23 Ko · 0 downloads

Merci bcq chef

Pour l'Inertie de torsion j'ai la formule générale de K pour la section rectangulaire qui se présente sous forme d'une série de FOURRIER. Et c'est à partir de là où les coefficients du tableau PRAD sont calculés.

Mais au travers le sujet "CALCUL DE L'INERTIE D'UNE SECTION DE PONT OU AUTRES" Je voulez présenter quelque chose de spécial en partant des coordonnées des sommets du contour de la section (méthode professionnelle et informatique). Les formules mathématiques sont différentes, mais le résultat numérique est le même. 

Cdt 

Bonjour, parfait pour la formule de mu1.

Par contre il manque juste les indications numériques de N1 et N2 pour coder la formule pour M1 et M2. 

A moins que N1 et N2 soient identiques aux valeurs N1 et N2 du calcul de K1 ..... 

Je vais tester pour rajouter mu1 dans mon petit programme en attendant mu0.

Pour bien comprendre : on a obtenu theta par les formules précédentes....

Si on prend m=1 alors theta1 vaut theta.

Si on prend m=3 alors theta=3 x theta3 ce qui implique que theta3 = theta/3 et c'est donc ce theta3 que l'on injecte dans les formules pour calculer mu1 pour  m=3

Pour l'inertie de torsion, le document PRAD répond à la question de la sélection du double de la hauteur de l'âme.

Sacré travail pour retrouver la formule et la mettre en forme pour l'exprimer en fonction K1 et du coef de poisson

EDITION : Formule mu1 OK avec N1 et N2 de K1 - je valide de mon coté l'usage de la formule pour le calcul de mu1 pour Theta 0.2  poisson 0.15 et alpha 1

Modifié par philkakou

Il y a 6 heures, philkakou a dit :

Bonjour, parfait pour la formule de mu1.

Par contre il manque juste les indications numériques de N1 et N2 pour coder la formule pour M1 et M2. 

A moins que N1 et N2 soient identiques aux valeurs N1 et N2 du calcul de K1 ..... 

Je vais tester pour rajouter mu1 dans mon petit programme en attendant mu0.

Pour bien comprendre : on a obtenu theta par les formules précédentes....

Si on prend m=1 alors theta1 vaut theta.

Si on prend m=3 alors theta=3 x theta3 ce qui implique que theta3 = theta/3 et c'est donc ce theta3 que l'on injecte dans les formules pour calculer mu1 pour  m=3

Pour l'inertie de torsion, le document PRAD répond à la question de la sélection du double de la hauteur de l'âme.

Sacré travail pour retrouver la formule et la mettre en forme pour l'exprimer en fonction K1 et du coef de poisson

EDITION : Formule mu1 OK avec N1 et N2 de K1 - je valide de mon coté l'usage de la formule pour le calcul de mu1 pour Theta 0.2  poisson 0.15 et alpha 1

Bonjour

Les expressions de N1 et N2 sont celles qui figurent dans la formule de K1.

Tetha1 c'est l'expression de la formule de Tetha que l'on calcul à partir des rigidités rohp et rohe  donc pour toutes valeur de m Tetha_m = m x Tetha1

Cdt

• J aime 1

Oui, nous avons justifier le deuxième point du pourquoi le 1/2 de la dalle hourdis. Et on se demande pourquoi le double de la hauteur de l’âme ? Il doit y avoir une raison valable pour cela,à découvrir...

Cdt  

J'ai actualisé dans la section telechargement mon utilitaire du calcul de K et mu avec les courbes graphiques correspondantes.

Merci pour les infos / harmoniques m

Modifié par philkakou