Aller au contenu
CIVILMANIA
BELLAMINE

FORMATION : CALCUL DES PONTS DALLE PAR LA MÉTHODE DE GUYON MASSONNET

Recommended Posts

à l’instant, Farah Berro a dit :

Salut, J’ai une question concernant cette methode, est-ce qu’elle est valable pour un pont mixte bipoutre a entretoise ? Parce que j’ai lu quelques revu qui disent que pour le presence des entretoise on utilise les abaque de pusher 

mercii d’avance

Bonsoir

Oui éventuellement Guyon Massonnet et Barres ont développé aussi le cas des OA mixte bipoutre 

Cdt

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structure multi-matériaux (acier, béton, bois, verre, etc...).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon les Eurocodes. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il est compatible avec les dernières versions de Tekla, Revit, AutoCAD et avec les formats d’échange les plus courants (IFC, STP, IGES, SAT, STEP, ...).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez dès à présent de la version d’essai de 90 jours gratuite pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Salut, mercii pour votre réponse.. je voudrai chercher le moment Mx et My des charges de trafic TS soumis à la dalle de poutre et je n’arrive pas à savoir comment.. il existe deux tandem et la deuxieme roue du premier tandem est située juste au milieu de la poutre en sens transversale. J’ai besoin d’aide svp

mercii 

il y a 31 minutes, Farah Berro a dit :

Salut, mercii pour votre réponse.. je voudrai chercher le moment Mx et My des charges de trafic TS soumis à la dalle de poutre et je n’arrive pas à savoir comment.. il existe deux tandem et la deuxieme roue du premier tandem est située juste au milieu de la poutre en sens transversale. J’ai besoin d’aide svp

mercii 

Bonsoir

Si tu veux bien poster la coupe transversale de votre tablier

Et éventuellement le type de tandem de chargement

À vous lire

Bonjour

Ta modélisation transversale en poutre simplement appuyée de largeur unité à deux consoles de part et d'autre est correcte et défavorable (sécuritaire) pour déterminer le moment My. Mais il faut prolonger les consoles jusqu'au garde corps pour tenir compte de tout la largeur du tablier de 10,50m  et d'étudier l'effet des équipements qui donnent un moment My négatif sur les appuis. Le moment My positif maximum se trouve effectivement à mi-travée de la poutre modèle. La position défavorable des deux tandems telle qu'elle ressort de votre image est la bonne. Pour s'en apercevoir et c'est la réponse à votre question, il suffit de tracé la ligne d'influence du moment fléchissant de la poutre modèle.

Cdt   

Salut, excuser moi si je demande bcp d questions c’est la première fois que je modélise un pont..

1)lors du calcul de la dalle en B.A dans la partie où je calcul les charges du trafic dues aux tandem TS, est-ce les charges dues aux tandems induisent des moments transversaux Mx et aussi des moment longitudinaux My au centre de la dalle ?

2) Concernant la ligne d’influence de la position la plus défavorable des tandems comme dans la figure que j’ai déja posté, si je voulais trouver le moment Mx et My (s’il existe), il faut travailler sur un logiciel ou bien je peux les calculer manuellement ? Parce que je suis confondue si je dois modéliser les charges en 3D ou 2D..

Mercii beaucoup

Bonsoir

Si tu veux bien me poster une coupe longitudinale du tablier

Pourquoi les deux tendems sur l'ouvrage sont différents : quelle règlement vous appliquez pour les OA au Liban

Cdt

Modifié par BELLAMINE

Bonjour,

Ma coupe longitudinale est simplement appuyée de longeur 80m. Je travaille sur eurocode qui divise ma chaussée (7.5m) en 2 voies de 3 m chacune et une aire résiduelle de 1.5m.

Sur la voie 1 : Tandem 1 avec 300 KN essieux multiplié par un coeff de 0.9

Sur la voie 2: Tandem 2 avec 200 KN par essieux multiplié par un coeff de 0.8

Mercii