Aller au contenu
CIVILMANIA

La theorie du coulomb ou rankine


vie en rose

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Pour calculer les forces lateral sur un mur de soutenement il ya deux theorie empirique la premier c’est la theorie du coulomb et la deuxieme c’est celle du rankine

tout le monde sait que la difference entre ces deux theorie que coulomb considere une certain friction entre le mur et le sol qui sappelle delta et qui est egal à 2/3 du phi (beton) ou bien egal à phi pour un ecran fictif comme celle du cantilever 

tandis que la theorie du rankine ne considere pas qu’il y a une friction entre le sol et le mur

ma premiere question : quand on calcul les efforts de poussés sur un cantilever , le diagramme de poussee est distribue sur l’ecran fictif. Le remblai qui est au dessus du talon est ce qu’on le considere comme pousse lateral ou bien seulement un stabilisateur pour le mur ?? 

Ma deuxieme question : moi je suis entrain d’etudier le murs de soutenement avec console , la figure que jai illustre ci dessous montre que le prisme de rupture passe par le bas du voile et non pas par le pied du talon, l’article dit que c’est la theorie du coulomb ,,??? Est ce que quelqu’un peut m’aider a comprendre quand est ce qu’on prend le prisme du rupture du pied du talon mais dans le cas du console ils ont le pris au pied du voile et non pas au pied du talon??

aider moi pleaseeeeecoin.PNG.add73433edb917ac2894a3298c5869dc.PNG

dans cette figure je veux savoir ou on prend le prisme du rupture ? Au pied du voile ou bien au pied du talon du semelle?

la deuxieme figure montre que le prisme est pris au pied du voile !?! Or tout le monde dit que pour un cantilever on prend un ecran fictif qui passe par l’ extrémité du talon du semelle!!?

 

82D04312-9453-40D7-AC47-97F4D9056FCF.png

Modifié par Peter El Baba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...