Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
tiiika

Etude dynamique du vent (détachement tourbillonnaire et instabilité aéroélastique)

Recommended Posts

Salut les amis,

J'ai une passerelle qui fait 48m de long, 2m de haut et 2.2m de large (voir 3D). Elle doit supporter deux lignes de tuyauterie d'eau froide. La question que je me pose (avis des experts) : Est-il nécessaire de faire une étude dynamique du vent car la passerelle est tellement souple qu'elle risque de subir un phénomène d'aéroélasticité (résonance) comme le pont de Tacoma pour les connaisseurs. Si oui, avez vous une idée comment le faire ? Je sais que l'annexe E de l'EC1-1-4 parle de ça mais je trouve que c'est mal expliqué donc je cherche des exemples si vous en avez. Merci d'avance.

image.thumb.png.582e3ea66956cbac686c3a247016b52b.png

Cdt

Edited by tiiika

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Il y a 10 heures, tiiika a dit :

Salut les amis,

J'ai une passerelle qui fait 48m de long, 2m de haut et 2.2m de large (voir 3D). Elle doit supporter deux lignes de tuyauterie d'eau froide. La question que je me pose (avis des experts) : Est-il nécessaire de faire une étude dynamique du vent car la passerelle est tellement souple qu'elle risque de subir un phénomène d'aéroélasticité (résonance) comme le pont de Tacoma pour les connaisseurs. Si oui, avez vous une idée comment le faire ? Je sais que l'annexe E de l'EC1-1-4 parle de ça mais je trouve que c'est mal expliqué donc je cherche des exemples si vous en avez. Merci d'avance.

image.thumb.png.582e3ea66956cbac686c3a247016b52b.png

Cdt

Bonjour

C'est une structure à barres métalliques minces et apparente en 3D. Où se trouve les surfaces au vent ?  

Cdt

Bonjour

La structure est en acier laminé, c'est une structure treillis en caisson avec des profiles en tube rond (membrures en tube 219x6 et montant et diagonales en tube de 101x4) et elle franchit un petit canal, donc elle est à l'extérieur et le vent sera appliqué sur les fers et sur les deux lignes de tuyauterie. 

Cdt

Rebonsoir

Ici si tu veut étudié l'effet dynamique de ta structure il faut mieux le faire sous une excitation sismique pour appréhender le pb de raisonance

Cdt

Bonjour,

C'est vrai que les surfaces au vent de la structure et des tuyaux qui sont circulaire sont réduites à cause de leurs formes. Je pense que vous pouvez vérifier les fréquences avec un calcul dynamique avec vent dynamique (sur certains logiciel on peut créer un groupe de charge avec vent dynamique, pour sollicitations harmoniques ). 

Cordialement.

il y a 14 minutes, KARIMTCA a dit :

Bonjour,

C'est vrai que les surfaces au vent de la structure et des tuyaux qui sont circulaire sont réduites à cause de leurs formes. Je pense que vous pouvez vérifier les fréquences avec un calcul dynamique avec vent dynamique (sur certains logiciel on peut créer un groupe de charge avec vent dynamique, pour sollicitations harmoniques ). 

Cordialement.

Les surfaces au sont en général des surfaces planes !!!!!

Cdt

Lire les surfaces au vent