Aller au contenu
CIVILMANIA

Recommended Posts

Svp l'equipes quecque vous en pensez d'un Escalier de deux 2 paillasse et un palier de repos ( mais Sans poutre palière ) , en charpente métallique ou en béton armé . Par rapport à la fesabilité ( Étude et exécution ). Et les point à prendre en considération dans ce genre de cas de figure

Merci à vous 

bonjour,

je pense que c'est faisable. il faudrait le modéliser comme une poutre brisée avec un moment au milieu.(moment du au palier de repos en console)

OuAllahou A3lam

A+

Ca existe ce genre de conception mais pas économique du tout et impose l'encastrement au début et à la fin de l'escalier, donc une épaisseur importante et surtout des dalles à l'amont et à l'aval de l'escalier pour reprendre l'encastrement et le soulèvement.

Autrement et pour simplifier c'est a peu près ( je précise bien a peu près) comme si tu as 2 paillasses (y compris celle de repos) ( à titre d'exemple 9 marches+ palier = env 4m) travaillant chacun comme dalle en porte a faux avec des dalles de contre-poids et de longueurs qui absorbent le soulèvement.

Y'a d'autre méthodes plus avancées ( Voir Henry Thonier, je sais pas quel tome) qui abordent ce sujet. Certes plus économique que l'approche ci dessus, mais la dalle de contre-poids resterait toujours là avec éventuellement des cadres vis a vis la torsion de l'ensemble.