Aller au contenu
CIVILMANIA
souma-GC

Contreventement horizontal robot

Recommended Posts

bonjour aaleykum, 

J'ai une strucure métallique r+3 étages. Au 3eme étage on a un vide qui dépasse les 15% de la surface de l'étage donc suivabt RPA2003 cet étagen'est plus considéré comme diaphragme. Alors afin de rigidifier ma structure j'ai placé des tirants (en corniere) horizontalement sous le peu de plancher que j'ai. Mes questions :

1/ est ce correcte côté règlement ? Afin de rattraper l'effet diaphragme 

2/ quels sont les paramètres à entrer sur robot afin que ces barres ne reprennent pas le poids de la dalle. (Dalle qui est appuyée dans les deux côtés). Poutres encastrees dans les deux sens.

Découvrez les logiciels CYPE pour le calcul de structures!

Dlubal

L'éditeur leader en Europe et en Afrique pour le dimensionnement de bâtiments et d'ouvrages de génie civil.

CYPE, c'est aussi des logiciels métiers pour l'énergétique, l'acoustique, les installations électriques, CVC, plomberie, la simulation d'éclairage, la protection incendie, l'économie de la construction...

Profitez dès à présent de la version d'évaluation et de l'accès à nos services de support technique:

Cliquez ici pour tester les logiciels CYPE

Bjr,

Mettre en place des cornières sous la dalle n'est pas une bonne solution car le diaphragme aussi équilibrer un effort de compression est aussi un effort tranchant provenant de la torsion du bâtiment. Alors je vois mal comment ces cornières résoudront le problème.

Le mieux serait de considérer le plancher comme un coque comme ça tu tiens de la raideur du plancher dans l'analyse sismique.

cdt