Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
atiampo

code de calcul utilisé pour le vent et le calcul des éléments métalliques

Recommended Posts

Bonjour à tous. Je suis étudiant en génie civil au bénin en fin de cycle et je voudrais savoir en afrique quel est le code de calcul utilisé pour les charges du vent et le calcul métallique

estce le NV 65 pour le vent couplée  au CM66 ou L'EC1 couplée à l'eurocode 3 car je vois parfois un couplage de calcul de vent selon la norme NV 65 et dimensionnement à

l'eurocode 3.Est-ce d'abord possible ? aussi est ce que l' eurocode est déja utilisé dans les bureaux d'études en afrique pour certains projets ? Merci d'avance j'atte,ds vos réponses

avec impatience

Share this post


Link to post
Share on other sites

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

salut!!

au fait  par rapport aux normes de calcul , ya pas une norme imposé en afrique mais ça depend de la zone et  l'ingénieur de structure .

car tu peux choisir la norme CM66 Pour les structures métalliques  s'ils se trouve que dans la region ou le pays où tu te trouve  ; n'obeir pas a certaine de ces hypothèses donc tu es oblige de faire recour a une norme  qui tient compte ce facteur pour palier toute equivoque de calcul .

 par ailleurs , les normes EUROCODES  ne sont pas standard je veux dire universelle  mais plutot  appliquable dans la zone europe surtout la france ,L'italie ,la belgique  et tant d'autre .

ya aussi un cas a souligne , par exemple vous travailez avec une institution europeenne ou americaine  de fois il exige leurs normes , ce qui implique le bureau d'etude  a  prendre certaines normes etrangères  sinon dans l'afrique magreb je veux dire nord  eux ils ont la plupart leur normes specifiques  pour leurs structures : parasismique,vent et neige , construction metallique  et beton armé.car ils ont faits des avancées  c'est à dire ils ont fait des recherches quand aux autres il ne l'ont pas fait donc ils sont obligées  a prendre la norme des autres meme s'il ne savère pas necessaire voila verité.etant un ingénieur la decision finale t'appartienne .merci mon frère

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci mon frère mais mon souci est le suivant en Afrique francophone précisément de l'ouest.très souvent les étudiants utilisent le livre de Jean Morel qui ets basé sur l'eurocode 3 pour le calcul de structures métalliques alors que le calcul du vent il par le souvent du NV65. Je ne pense pas que les deux codes soient applicables.Effectivement c'est selon les conditions et les possibilités inhérents au pays OU DU bureau d’études que l'on choisira ou pas un code de calcul.MA question est est-ce que apprendre l'eurocode 3 a un certain avantage en Afrique de l'ouest  vu qu'il ne semble pas être trop utilisé ici ? existe -t-il des personnes qui ont déja réalisées des projets en afrique avec l'eurocode 3 ( y compris etude au vent avec l'eurocode )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour,

Il ne faut pas croiser les corpus de normes entre eux :

- la NV 65 est utilisée avec la CM66+Add.80
- l'eurocode 1 est utilisé avec l'eurocode 3

Cordialement, 

BZK

merci, vous aveZ parfaitement raison;MON PROBLEME est que je constate que beaucoup en afrique de l'ouest ont pour reference le livre de jean morel sur l'eurocode 3 alors que l'eurocode n'est pas appliquée ici. d'ou une certaine confusion ou je voudrais avoir l'avis d'autres ingénieurs principalement d'afrique de l'ouest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, je comprends votre interrogation.

Si le bâtiment est situé au Bénin par exemple, comment faîte vous pour déterminer les charges climatiques ? Plus généralement, existe-il une carte de l’Afrique de l’ouest avec des zones de vent ?

Cordialement,

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Billy_ze_kid a dit :

Ok, je comprends votre interrogation.

Si le bâtiment est situé au Bénin par exemple, comment faîte vous pour déterminer les charges climatiques ? Plus généralement, existe-il une carte de l’Afrique de l’ouest avec des zones de vent ?

Cordialement,

 

bon il n'existe pas de cartes de vent pour le bénin vu que l'on utilise le NV65 et lors du calcul on choisit au final malgré les données du vent une des valeurs de la france tiré du NV65.En fait je veux savoir si on peut utiliser un document de l'eurocode 3 pour comprendre le calcul en CM66 ;Les différences sont -elles si grandes entre les deux ? car je vois beaucoup de gens en afrique utilisé le livre de jean morel sur le calcul des Structures métalliques.

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK avec Scorpion, pourquoi ne vous basez vous pas sur le document suivant ?

Cartographie des directions dominantes des vents au Benin : Outil de conception et de dimensionnement des ouvrages

https://www.ajol.info/index.php/jrsul/article/view/68055

Même si ça ne fait pas figure de normes, ça sera plus proche de la réalité que des données de vent issues de France.

Cordialement,

BZK

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...