Aller au contenu
CIVILMANIA
geotechmania

Angle de frottement et cohésion d'un sol

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

J'aurais différentes questions concernant la cohésion d'un sol et de son angle de frottement.

Tout d'abord si je ne me trompe pas la cohésion d'un sol pulvérulent (graveleux, sableux, limoneux,...) et cohérent (argileux, marneux,...) est la force d'attraction entre les grains suivant leur teneur en eau. Ainsi des sols sableux ou limoneux avec une trop forte ou trop faible teneur en eau ont une cohésion faible, alors que ces sols avec une teneur en eau optimale ont un fort pic de cohésion (exemple du château de sable).

Cependant pour les sols cohérents comme l'argile et la marne la cohésion diminue plus on augmente la teneur en eau ? Car si on sèche notre argile elle devient de plus en plus dur et donc sa cohésion augmente. C'est bien ça ?

Par ailleurs lorsque l'on parle de "cohésion" parle-t-on obligatoirement de "cohésion effective" ?

Ensuite viens le cas de l'angle de frottement interne, c'est l'angle que forme un sol pulvérulent (graveleux, sableux, limoneux,...) au repos et est ce que c'est aussi l'angle du plan de friction entre les grains ? Est ce que l'angle de frottement d'un même sol varie avec sa teneur en eau ? Car comme la cohésion d'un sable, si j'ai une teneur en eau optimale (exemple du château de sable) alors l'angle de mon talus augmente et donc l'angle de frottement augmente lui aussi non ?

Pour finir pour les sols cohérents comme l'argile et la marne il y a-t-il un angle de frottement interne ou alors très petit ? car j'ai lu quelque part que cette caractéristique ne s'appliquait que pour les sol pulvérulents, est ce vrai ?

En tous cas merci beaucoup pour ceux qui veulent bien me répondre malgré mon récit :) !!!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structure multi-matériaux (acier, béton, bois, verre, etc...).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon les Eurocodes. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il est compatible avec les dernières versions de Tekla, Revit, AutoCAD et avec les formats d’échange les plus courants (IFC, STP, IGES, SAT, STEP, ...).

Plus de 25 000 utilisateurs dans 71 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez dès à présent de la version d’essai de 90 jours gratuite pour le tester : https://goo.gl/v40pVp


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×