Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
Trams

Verification Du Cisaillement

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Trams a dit :

Bonjour chers tous,

Merci Monsieur Bellamine.

Concernant la modelisation des charges ponctuelles des roues, n'est il pas judicienux de procéder à une diffusion des charges dans le remblai et le béton, afin d'éviter les concentrations de contraintes aux points d'application des charges?

Bonjour

Bien sur en présence du remblai il faut tenir compte de la diffusion de la charge jusqu'au plan moyen de la dalle.

S'il n' y a pas de remblai et que les charges sont disposées directement sur la dalle via le revêtement d'étanchéité et du revêtement bitumineux sur la dalle : il faut vérifier la condition de non fragilité conformément au règlement BAEL.  

Cdt

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

à l’instant, habibi abdelbasset a dit :

Bonjour 

Concernant  ce sujet  des dalots ,à quelle hauteur du remblai  ce dernier sera auto-porteur? C'est à dire on aura plus d'impact des charges de remblai sur le dalot.

Merci d'avance.

Bonsoir

La formule de diffusion des charges de Bousinessq te servira pour cette question

Cdt

Il y a 1 heure, habibi abdelbasset a dit :

Merci, mais je crois que la bulbe de contraintes est variable d'un matériaux à autre.

Bonsoir

Non la formule de Boussinesq est établie pour un sol supposé non pesant et concerne uniquement la diffusion de la charge dans le sol

Autrement dit, il faut ajouter à la variation de contrainte donnée par la formule de Boussinesq la contrainte due au poids du remblai à une profondeur z donnée

Cdt

Merci beaucoup!

Je voudrais aussi m'étaller sur le mur en aile du dalot. Dans mes calculs, je considère une tranche de 1ml du mur en aile et je le calcul comme "U" avec les parois verticales recevant les poussées du remblai.

¨Par contre le cadre est aussi est modélisé séparement. Sachant que le mur est encastré dans les voiles, est ce que ma considération est fondée?

Bien cordialement.

Bonjour,

Mr Trams

Si les déformations de votre modèle ne sont pas compatibles avec votre ouvrage réel, le ferraillage ne sera pas correct.

-soit vous placez un joint entre le dalot et les murs et vous pouvez  considérer une tranche en forme de U

-soit vous ne prévoyez pas de joint et vous devrez déterminer un ferraillage en face avant des voiles à l'approche du dalot.

Bonjour,

Mr Habibi

Le remblai ne devient pas autoporteur dans un ouvrage réalisé avec remblaiement.

L'effet du poids du remblai peut même être quasiment doublé sous fort remblai.

Je vous invite à effectuer une recherche sur l'effet MARSTON

Merci Breton 2250.

Dans le cas où on ne prévoit pas un joint sec, une modélisation 3D de l'ensemble de l'ouvrage s'impose alors?

Cordialement.