Aller au contenu
CIVILMANIA

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je procède actuellement à une expertise d’un hangar en charpente métallique.

La structure est constituée d’un double portique de 40,00m de portée.

J’ai entouré avec un cercle rouge les assemblages avec boulons HR (voir pièce jointe). Etes-vous d’accord avec moi ?

Cordialement

Mehdi

Portique.jpg

Il y a 19 heures, STR SOLUTIONS a dit :

J’ai entouré avec un cercle rouge les assemblages avec boulons HR (voir pièce jointe). Etes-vous d’accord avec moi ?

Bonjour FRIDJALI,

Peut-être que je me suis mal exprimé. J’ai entre les mains les plans d’une structure en charpente métallique que je dois auditer. Sur la pièce jointe précédente, on peut voir un exemple de traverse. Je voudrai confirmer qu’on doit bien mettre en place des boulons « HR » au niveau des assemblages entourés d’un cercle rouge.

En effet, selon moi, les boulons « HR » à serrage contrôlé permettent de dire que ces assemblages sont bien des encastrements, en adéquation avec les hypothèses de calcul.

En d’autre terme, selon vous, où doit-on mettre en place des assemblages avec des boulons précontraints « HR »

J’espère que j’ai été un peu plus précis.

D’avance. Merci

Cordialement

Mehdi

Pourquoi voulez vous qu'il soit à serrage contrôlé  ? on peut avoir des encastrements avec des boulons ordinaires, dans votre exemple il s'agit des éclisses de continuité, leurs positions indiquent que les efforts sont moins importants qu'ailleurs.

Le 30/10/2018 à 18:55, scorpion a dit :

Pourquoi voulez vous qu'il soit à serrage contrôlé  ? on peut avoir des encastrements avec des boulons ordinaires, dans votre exemple il s'agit des éclisses de continuité, leurs positions indiquent que les efforts sont moins importants qu'ailleurs.

Bonjour Scorpion,

J'ai toujours pensé que pour avoir un encastrement parfait au niveau d'un assemblage, il faudrait utiliser des boulons précontraint "HR". Ces boulons, devrons etre serrés au bon couple de serrage sur chantier.

Tout à fait, l'ouvrage est en zone sismique. le contrevetement laétral est assuré par le portique. Nous considerons dans les calculs que le portique est parfaitement encastré au niveau de ces assemblages, ce qui se traduit à mon sur chantier par la mise en place de boulon HR au niveau du portique pour assurer cet encastrement.

Merci pour votre aide

Cordialement

Mehdi AMRANI

Le 30/10/2018 à 11:25, STR SOLUTIONS a dit :

J’ai entre les mains les plans d’une structure en charpente métallique que je dois auditer. Sur la pièce jointe précédente, on peut voir un exemple de traverse. Je voudrai confirmer qu’on doit bien mettre en place des boulons « HR » au niveau des assemblages entourés d’un cercle rouge.

En effet, selon moi, les boulons « HR » à serrage contrôlé permettent de dire que ces assemblages sont bien des encastrements, en adéquation avec les hypothèses de calcul.

En d’autre terme, selon vous, où doit-on mettre en place des assemblages avec des boulons précontraints « HR »

Bsr, 

D'abord si vous avez les plans entre les mains, il faut chercher dedans s'il s'agit bien de boulons HR ou boulons ordinaires. Sinon il faut aller sur place pour voir s'il s'agit bien de boulons HR.

Juste pour information, on peut prévoir des boulons ordinaires pour réaliser des assemblages encastrés

cdt

Le 06/11/2018 à 12:56, STR SOLUTIONS a dit :

Tout à fait, l'ouvrage est en zone sismique. le contrevetement laétral est assuré par le portique. Nous considerons dans les calculs que le portique est parfaitement encastré au niveau de ces assemblages, ce qui se traduit à mon sur chantier par la mise en place de boulon HR au niveau du portique pour assurer cet encastrement.

Merci pour votre aide

Cordialement

Mehdi AMRANI

Bonsoir,

Effectivement, pour poutre-poteau et poutre-poutre faîtière , il vaut mieux HR précontraint à serrage contrôlé . Pour les assemblages de continuités avec éclisses, les boulons travaillent en cisaillement , donc pas besoin de précontrainte.

Cordialement.