Aller au contenu
CIVILMANIA
ayou ninou

Ligne De Rupture Des Dalles D'Une Structure En Voile Béton Armé

Recommended Posts

Bonjour , 

je me permets de vous sollicité afin de m'aider a comprendre comment faire les lignes de rupture d'une structure en voiles , ces derniers sont  implantés en ( U , T , I , ect ) , sachant que la dalle est une dalle en pré dalle ( avec une partie de béton coulé en oeuvre ) ?

Deuxième question est ce que les pré dalles imposent un sens de portés ? 

ci joint le plan de ma structure .

ps : si vous avez des documents qui peuvent m'aider a faire les lignes de rupture pour ce genre de structure n'hésiter pas a me  les faires  suivre .

Merci d'avance .

Cordialement 

dsfdshgdfhfd.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une prédalle peut être assimilée à une dalle pleine si elle est conçue avec avec des armatures correctement empilées dans les 2 directions.

Cela implique rigoureusement des clavetages transversaux.

Si ce n'est pas le cas il y a 2 possibilités qui me viennent en tête :

1- procéder à une modélisation de dalles orthotropes qui tienne compte de la distribution transversale, et des simplifications qui peuvent être admises règlementairement

2- dimensionner les appuis linéaires dans le sens porteur en considérant la totalité de la prédalle appuyée et prendre une descente de charge forfaitaire pour les appuis linéaires transversaux,

 

Pour la 2ème question : il est recommandé de disposer les prédalles dans le sens de la petite portée, mais ce n'est pas obligatoire, et il faut dans tout les cas être en mesure de tenir compte de la participation de la distribution transversale dans les dimensionnements plancher et structure verticale.

 

Vous pouvez vous référer à l'eurocode, au CPT plancher titre 2 du CSTB (www.ccfat.fr/groupe-specialise/download/cpt-planchers-prdalles-prfabriques-titre-5451/) et aux avis techniques des fabriquants

  • J aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses pertinentes , cependant  je trouve pas d'information sur le béton de clavetage ?  est ce que vous pouvez m’éclaircir  sur le rôle des clavetages transversaux et ou on doit les mètrent ( jonction voile - pré dalles ?  ou bien jonction entre deux  pré dalles ? )

Modifié par ayou ninou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les clavetages auxquels je faisais allusion sont des bandes noyées, dans le sens transversal, entre les prédalles, de manière à avoir une continuité de l'acier inférieur transversal. Dans ce cas, si tout est bien maintenu étayé suffisamment longtemps, vous pouvez calculer vos plancher prédalles comme des dalles isotropes

Mais ça fait perdre beaucoup d'intérêt au système, surtout si on a peu de bénéfices à faire travailler dans la dalle dans les 2 sens.

Pour la prise en compte de la répartition transversale, vous avez plein d'explication dans l'annexe B du CPT. Je vous conseille de ne pas entrer dans la modélisation de l'orthotropie du plancher et d'appliquer plutôt les coefficients de distribution qui y sont indiqués à partir d'une analyse isotrope de vos planchers.

Bien regarder la justification des joints si la charge d'exploitation est supérieure à la moitié de la charge permanente totale, ou si il y a des charges de cloisons ou des charges ponctuelles ou roulantes

Cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt des prédalles est pour l'entreprise de simplifier le coulage des plancher, la prédalle servant de fond de coffrage et pour l’ingénieur structure, de calculer la dalle comme une poutre soit en unidirectionnel.

Donc, on se débrouille toujours pour éviter ces bandes de clavetage car cela remet en cause justement l'intérêt de ce procédé.

Âpres, le transfert des charges sur appui se fait par les surfaces d'influence comme pour une dalle pleine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×