Aller au contenu
CIVILMANIA
OUSSAMA BOUAYA GC

Joint De Rupture Entre Deux Bloc

Recommended Posts

Il y a 5 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

comme je l’imaginais le sous-sol du bloc central est exploité.de ce fait on pourrait  prévoir la solution suivante:prévoir une semelle filante au niveau du joint.le joint sera de dilatation ou de rupture selon le cas. (voir les conditions d'adoption de l'un ou de l'autre)..la semelle supportera donc , d'un coté le voile, de l'autre un poteau.( je pense qu'il est préférable d'opter pour un joint de dilatation- ceci évitera le recours à la PR.).

les dispositions à prendre: prévoir des tirants au pied des poteaux et respecter la règle 2/3 pour la file adjacente.

OuAllahou A3lam

A+

Merci professeur pour l'aide
Mais je veux être la construction sur cette forme ( joint de rupture avec POUTRE DE R  ) est importante sur le plan technique il n'y a pas les problèmes. 

Je vous déconseille de garder cette disposition constructive pour 2 raisons (je suppose que ceux sont des semelles filantes et que la vue est en coupe):

1 - votre semelle supérieure va exercer une poussée sur le mur latéral (celui de la cage d'escalier) et cela va conduire à sur-ferrailler ce dernier.

2 - vous n'allez pas arriver à compacter correctement contre le mur puisque pour la réalisation de ce dernier vous allez réaliser une fondation en grande masse et donc décomprimer le terrain sous la semelle supérieure. Vous risquez donc d'avoir un tassement différentiel important avec les risques auxquels cela conduit.

En conclusion, il faut que tout soit ancré au même niveau.

Dans un cas comme dans l'autre, aucun ne me semble correct.

Dans l'image n2, vous êtes toujours à moins des 2/3 de l'autre semelle et donc vous aurez toujours une poussée sur le mur en maçonnerie.

Dans l'image n°1, cela ressemblerait à une longrine sans vraiment en être une. Faite une véritable longrine et faites la reposer sur un poteau qui conduira la charge directement à la fondation inférieure. Et la vous aurez un cheminement correct. et du coup, votre redan en gros béton ne vous servira à rien et vous pourrez vous en passer.