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CIVILMANIA
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USTHB2013

Dalle Sur Voiles

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Le 03/01/2019 à 09:28, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Les cercles en rouge représenteront des zones de concentration des contraintes importantes !!!.  Le ferraillage de la dalle sera délicat, ce qui entraînera une difficulté de mise en oeuvre et prolongera le délai d'exécution du projet !!!!!!!!!!

 image.png.95ae961bd1551ea7bea1c13bbe9de76a.png

Cdt

Mr Bellamine,

Effectivement au droit des cercles il y aura des contraintes normales et de cisaillement assez importantes mais c'est toujours le cas pour un plancher dalle. Vue les portées qui sont relativement faibles le ferraillage calculé en conséquence ne sera pas difficilement réalisable. Par rapport au délai, un plancher dalle est très compétitif étant donnée qu'en éliminant les poutres le coffrage devient facile à réaliser. Par contre cette solution consomme plus de béton et d'acier qu'un plancher nervuré.

cdt

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Le 04/01/2019 à 16:59, BELLAMINE a dit :

En partant de ce qui est déjà fait et réaliser, deux variantes de solution peuvent être envisager  et qui permettent de résoudre le pb au zones de concentration des contraintes au niveau des voiles situés à l'intérieur à savoir :

Variante 1 : réduire la longueur des voiles au niveau des étages en surélévation

image.png.9e8f29da76521e6f3a594f4651ddade0.png

J'ai subdivisé le plancher selon cette proposition (variante 1) et j'ai fait mes calculs sur le panneau le plus chargé (4,97x5,50m) en optant pour une épaisseur de plancher e = 20 cm;

Le problème qui se pose maintenant est la vérification de la flèche où j'ai procédé selon la méthode ci contre (voir photo), j'ai trouvé une valeur de la flèche instantanée (fi) inférieure à la flèche admissible tandis que la flèche différée (calculé avec le module de Young à long terme) est supérieure à la flèche admissible !!

Qu'est ce que vous en dites !?

 

 

Capture.PNG

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Monsieur, j'ai calculer la flèche au niveau du panneau le plus défavorable (4,97x5,50 m), j'ai déterminer d'abord les moments à l'ELS en travée dans les deux sens (M0x et M0y) à l'aide des tables de BARRES, ensuite j'ai calculé la flèche dans les deux sens aussi, voici la feuille de calcul (excel) dans la grande direction (M=9,92 KNm)

Capturec.PNG

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L’épaisseur totale du plancher doit satisfaire la condition de flèche suivante décrite dans le FASICULE 62-II  ARTICLE  E.4.8, 5.  Epaisseur minimale:

L/30< h <L/22

Selon l’article 7.1.3 du livre conception et calcul des structures de bâtiment_ Tome 7.HENRY THONIER (Page 309) ; l’élancement recommandé h/l de la dalle doit être comprise entre

L/30 <h <L/20

1.PNG

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Il y a 1 heure, Aboubakr Al Seddik a dit :

L’épaisseur totale du plancher doit satisfaire la condition de flèche suivante décrite dans le FASICULE 62-II  ARTICLE  E.4.8, 5.  Epaisseur minimale:

L/30< h <L/22

Selon l’article 7.1.3 du livre conception et calcul des structures de bâtiment_ Tome 7.HENRY THONIER (Page 309) ; l’élancement recommandé h/l de la dalle doit être comprise entre

L/30 <h <L/20

1.PNG

Ces valeurs d'épaisseurs ne donne qu'un pré-dimensionnement du plancher, ensuite on doit vérifier l'épaisseur choisie à l'ELS par le calcul des contraintes dans le béton et l’acier ainsi que la détermination de la flèche max qui ne doit pas être supérieur à la flèche admissible

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Il y a 9 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur, j'ai calculer la flèche au niveau du panneau le plus défavorable (4,97x5,50 m), j'ai déterminer d'abord les moments à l'ELS en travée dans les deux sens (M0x et M0y) à l'aide des tables de BARRES, ensuite j'ai calculé la flèche dans les deux sens aussi, voici la feuille de calcul (excel) dans la grande direction (M=9,92 KNm)

Capturec.PNG

Quelle est la combinaison d'action à ELS pour laquelle tu as calculé Mser ?

La flèche différée devra être calculer pour les charges quasi permanentes c'est à dire de longue durée d'application

Idem la flèche instantanée pour les charges de courte durée d'application < 24heures 

Et c'est la flèche différée qui importe et qu'il faudra comparer à l'admissible 

La flèche instantanée s'annule après déchargement

Cdt

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Je vous remercie infiniment Messieurs pour votre aide et votre collaboration avec nous, jeunes ingénieurs en génie civil, et bonne continuation !!!+1

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Salut,

Je tenais juste à te dire que la configuration que tu avais au tout début n'était pas infaisable en soit, je fais des choses semblables et si tu as un logiciel aux éléments finis cela n'est pas très compliqué, tu pourras étudier en profondeur les contraintes, les efforts et les déformations de ton plancher et le tout avec un gain de temps non négligeable. Par contre sans retombée ton épaisseur de dalle sera en effet un peu plus épaisse, il faut l'étudier spécifiquement mais 22cm semble être un peu fin, je serais parti sur du 25cm et j'aurais vérifier à quel point je peux optimiser. Le point critique étant, comme l'a notifié Bellamine, les coins des voiles où tu auras une concentration de contrainte et très certainement du poinçonnement, il aurait fallut que tu étudies en détail chaque coin, soit à la main (assez long et fastidieux si tu veux respecter scrupuleusement la norme) soit avec un logiciel type HALFEN HDB (gratuit) pour mettre en place des goujons.

Oui en effet ne pas avoir de poutres, cela se paie ! J'aurais juste placé des bandes noyées sur le pourtour de la dalle, ce que n'aurait pas fais le logiciel EF. Ma solution n'aurait sûrement pas été la plus économique, mais c'est le prix à payer pour ne pas avoir de retombée. Après tout dépends de ton bâtiment, si tu as un faux plafond et peu de technique, les poutres ne posent pas de problèmes, par contre un bâtiment avec beaucoup de ventilation etc tu auras un gros intérêt à ne pas avoir de poutre ! Ou alors en béton vu, c'est tellement plus beau sans poutres !

Voilà c'était juste pour dire que pour ma part, je ne voyais pas ton cas extrêmement problématique.

A+

Edited by Maxtox

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