Aller au contenu
CIVILMANIA
mhmd

Poteau Circulaire En Flexion Composée

Recommended Posts

Dans le calcul d'un poteau circulaire en flexion composée (section partiellement comprimée) de diamètre 80 cm et sous les sollicitations : M = 0.58 MN.m et N = 0.4 MN, j'ai obtenu la section d'armatures suivante : A = 13.74 cm2 et A' = 0, et je choisis 8 HA16. Comment je doit répartir ces armatures longitudinales en tenant compte de la symétrie?

Cordialement.

Merci de votre reponse,

Le dimensionnement d'après le diagramme d'interaction ou bien le logiciel  m'a donné 39cm2 et pas 14cm2 (8HA16), est ce qu'il est bon de répartir ces 8HA16 obtenues pour une section partiellement comprimée le long du périmètre ou bien il faut mettre 8 armatures chaque largeur bw associés à une section rectangulaire.

Cdt.

Salut,

Je dirais que c'est ce qu'il te faut pour un côté. Je ne l'utilise pas bcp mais je connais pas de diagramme de courbe d'inter action qui tienne compte de des aciers comprimés. Il est tout à fait possible d'établir son propre diagramme mais pour celà la sections d'aciers est une donnée d'entrée et le but est la vérification de la section. On peut donc faire des itérations jusqu'à trouver la section optimal (tendue et comprimé).

Nota : il faut vérifier que le bras de levier des aciers soit supérieur a a celui de l'hypothèse (d=0,9*h)