Aller au contenu
CIVILMANIA

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai trouver sur internet cette note de calcul des murs de clôture en maçonnerie

ils ont calculé le vent normal et le vent extrême, puis le poids du mur

puis ils ont calculé la semelle sous effort normal et moment 

J'ai deux question:

- comment vérifier que le soulèvement est inférieur à 90% (surface de contact supérieur à 10%) dans le cas d'ELU (vent extrême)  ?

- Les poteaux, eux, doivent être calculé à l'ELU (vent extreme) ou vent normal (vent normal)?

Merci

156190155-Calcul-Mur-de-Cloture Exemple type.xls

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structure multi-matériaux (acier, béton, bois, verre, etc...).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon les Eurocodes. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il est compatible avec les dernières versions de Tekla, Revit, AutoCAD et avec les formats d’échange les plus courants (IFC, STP, IGES, SAT, STEP, ...).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez dès à présent de la version d’essai de 90 jours gratuite pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Il y a 3 heures, Nabil Hadouchi a dit :

Bonjour,

j'ai trouver sur internet cette note de calcul des murs de clôture en maçonnerie

ils ont calculé le vent normal et le vent extrême, puis le poids du mur

puis ils ont calculé la semelle sous effort normal et moment 

J'ai deux question:

- comment vérifier que le soulèvement est inférieur à 90% (surface de contact supérieur à 10%) dans le cas d'ELU (vent extrême)  ?

- Les poteaux, eux, doivent être calculé à l'ELU (vent extreme) ou vent normal (vent normal)?

Merci

156190155-Calcul-Mur-de-Cloture Exemple type.xls 51 Ko · 2 downloads

Bonjour

Vous avez une semelle de BxL=S

1 - Vous calculez la contrainte dans les 4 coins de la semelle : si les quatre contraintes sont positives ====> pas de soulèvement, la surface de contacte avec le sol est à 100% comprimée. Si non ;

2 - Modèle de Meyerhof  

image.png.4a4000a182b876f5f43ce48d49d0ca70.png

Selon le modèle de Meyerhof (fascicule 62 Titre V page 28), il est loisible d’admettre que les contraintes normales sont uniformes sur un rectangle de surface réduite S'= (B-2e)xL

La surface comprimée en contact avec le sol représente donc un pourcentage de 100xS'/S

Cdt

• J aime 1

Merci Bp pour la réponse

donc dans le cas de semelle soulevé (une contrainte négative), je passe au modèle de Meyrhof avec des dimension fctives de B'=B-2eb et A'=A-2ea

et je calcul le pourcentage de surface en contact avec le sol par la formule 100S'/S qui doit etre (à ELU) supérieur à 10%

C'est ce

Merci encore une fois

Il y a 2 heures, Nabil Hadouchi a dit :

Merci Bp pour la réponse

donc dans le cas de semelle soulevé (une contrainte négative), je passe au modèle de Meyrhof avec des dimension fctives de B'=B-2eb et A'=A-2ea

et je calcul le pourcentage de surface en contact avec le sol par la formule 100S'/S qui doit etre (à ELU) supérieur à 10%

C'est ce

Merci encore une fois

Oui S'=A' x B' pour une semelle A x B, Mais dans votre cas de Mur de clôture sur une semelle filante le moment se fait dans un seul sens et S' = B' x A (ou L)

Et je pense que 100xS'/S devra être supérieur à 90% au lieu de 10% !!!!!

Cdt