Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
kenavovo

Joint De Dilatation

Recommended Posts

Bonjour les amis,

J'ai un bâtiment dont les murs extérieurs sont parpaing et l'intérieur (plancher, refend) en béton.

La géométrie en plan présente des pan coupés (cf. fichier ci-joint), ma question concerne la distance à prendre en compte pour déterminer s'il y a besoin ou non d'un JD (tout est dans le schéma)

Merci

JD.PNG

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structure multi-matériaux (acier, béton, bois, verre, etc...).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon les Eurocodes. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il est compatible avec les dernières versions de Tekla, Revit, AutoCAD et avec les formats d’échange les plus courants (IFC, STP, IGES, SAT, STEP, ...).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez dès à présent de la version d’essai de 90 jours gratuite pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Vous n'indiquez pas en quel lieu est implanté votre construction.

Bâtiment dans un lieu à forte différence thermique ou pas? Quelles sont les habitudes locales?

Je sais que chez moi, aux pieds des Pyrénées, la question ne se pose pas: bâtiment recoupé en 2 parties.

Il y a 3 heures, kenavovo a dit :

Bonjour les amis,

J'ai un bâtiment dont les murs extérieurs sont parpaing et l'intérieur (plancher, refend) en béton.

La géométrie en plan présente des pan coupés (cf. fichier ci-joint), ma question concerne la distance à prendre en compte pour déterminer s'il y a besoin ou non d'un JD (tout est dans le schéma)

Merci

JD.PNG

Bonsoir

Cotation de la géométrie en plan ...?

Cdt

Il faut limiter la distance entre JD à 35 m c'est tout. Peu importe si on peut faire plus avec le béton. Et vous ne pourrez pas faire un JD pour les maçonneries et un autre pour le béton. Donc pour moi, c'est 35 m max. Après le plus judicieux, c'est de couper là où c'est le plus simple de scinder la structure. Si c'est en zone sismique, c'est à droite de la cote du 1. En non sismique, ça dépend vraiment de la structure et de la position des porteurs.

Edited by canartik

Merci pour vos réponses mais je pense que j'ai mal posé la question,

canartik, d'accord avec vous sur les 35 m (imposé par les façades en maçonnerie), mais quelle longueur doit être inférieur à 35 m, 1, 2 ou 3?

Pour info les cotes sont les suivantes: 1=30 m, 2=35m et 3=53 m

il y a 36 minutes, kenavovo a dit :

Merci pour vos réponses mais je pense que j'ai mal posé la question,

canartik, d'accord avec vous sur les 35 m (imposé par les façades en maçonnerie), mais quelle longueur doit être inférieur à 35 m, 1, 2 ou 3?

Pour info les cotes sont les suivantes: 1=30 m, 2=35m et 3=53 m

hmmm, je pense que la question est pas super claire. Ce que je comprend, c'est en gros "qu'est-ce qui doit faire 35 m ? une longueur droite de façade, etc." Si la question c'est bien ça, alors la réponse c'est 3.

Peu importe la forme de la façade en maçonnerie, c'est la longueur du bloc concerné qui compte. Donc si la cote 3 fait 53m, et bien il faut un JD pour avoir 2 blocs. Là encore le plus judicieux, c'est à droite de la cote 1, là où la structure est la moins large.

Edited by canartik

La question est bien ça "qu'est ce qui doit faire 35 m"

Et pourquoi dans ce cas là c'est le 3? quand on parle de dilatation c'est bien de l'allongement (et rétractation) LINÉAIRE,  pour moi ça serait le 2 car le 3 inclut deux longueurs (de part et d'autre du 2) dont la dilatation ne se cumule pas avec celle de 2. Peut-on raisonner ainsi?

il y a 6 minutes, kenavovo a dit :

La question n'est peut-être pas claire, pour simplifier, voici un schéma

Faut-il un JD dans ce cas?

image.thumb.png.e4dcf09110eeed621654a95efb034922.png

Il faut raisonner en terme global, pas en linéaire de mur.

Sur le schéma ci-dessus, oui il faut un JD. On prend la cote de 50 m ci-dessus comme info > 35 m donc JD.