Jump to content
CIVILMANIA
Sign in to follow this  
samtoure

Descente De Charges Et Surface D'Influence

Recommended Posts

Il y a 15 heures, samtoure a dit :

Effectivement je pourrais supprimer les poteaux entre les axes Y1 et Y2; entre Y2 et Y3. cela reviendrait a supprimer également la poutre A4 et a déplacer la poutre A3 au niveau de l'axe Y2. Les nervures vont porter alors dans le sens Y3Y2. La poutre A5 va s'appuyer alors sur la maçonnerie en lieu et place du poteau de l'appui droit supprimé (dalle sur RDC)

En supprimant les poteaux de l'axe Y4 , comment vont porter les nervure délimitées par ces axes (dalle sur RDC)?

Bonsoir ,tu as quel type de plancher ,je suppose que c'est une dalle pleine, et en supprimant ces poteaux ,avec le principe telque les poutres rélient les poteaux , et avec ta configuration aucune poutre ne passera sur la maçonnerie, tu aura plutot dans certains endroits le systeme des poutres coroisés cad une poutre s"appuyant sur l'autre poutre ceci se calcul sans problème, ou alors si tu as des difficultés a le calculer alors maintient ces poteaux et prend la disposition de ces poteaux ramène cela aux autres étages. c'etait juste pour t'éxpliquer le principe une fois saisie le reste tu peut t'en charger

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

Il y a 21 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir ,tu as quel type de plancher ,je suppose que c'est une dalle pleine, et en supprimant ces poteaux ,avec le principe telque les poutres rélient les poteaux , et avec ta configuration aucune poutre ne passera sur la maçonnerie, tu aura plutot dans certains endroits le systeme des poutres coroisés cad une poutre s"appuyant sur l'autre poutre ceci se calcul sans problème, ou alors si tu as des difficultés a le calculer alors maintient ces poteaux et prend la disposition de ces poteaux ramène cela aux autres étages. c'etait juste pour t'éxpliquer le principe une fois saisie le reste tu peut t'en charger

Bonjour

Le système choisi pour les dalles est de type corps creux 16+4 raison pour laquelle j'ai gardé les poteaux de l'axe Y4 afin que la poutre suivant cet axe ne s'appuie pas sur la maçonnerie.

Je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire par '' maintient ces poteaux et prends la disposition de ces poteaux ramène cela aux autres étages''

Il y a 2 heures, samtoure a dit :

Bonjour

Le système choisi pour les dalles est de type corps creux 16+4 raison pour laquelle j'ai gardé les poteaux de l'axe Y4 afin que la poutre suivant cet axe ne s'appuie pas sur la maçonnerie.

Je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire par '' maintient ces poteaux et prends la disposition de ces poteaux ramène cela aux autres étages''

cad que pour determiner le plan de coffrage des poteaux des autres planchers pour faire le calcul, l'idéale est que les poteaux porteurs sont ceux qui descend jusqu'a la fondation, et donc le plan des poteaux de RDC retenus , doit etre calquer sur les plans des autres planchers , cad que la configuration des poteaux de RDC sera le meme que des autres planchers car ces poteaux sont des poteaux porteurs . cad les autres poteaux qui ne sera pas aligné avec celui du RDC sera consideré comme des elements de remplissage 

Le 29/07/2019 à 19:20, Bisudi Bazola Aimé a dit :

cad que pour determiner le plan de coffrage des poteaux des autres planchers pour faire le calcul, l'idéale est que les poteaux porteurs sont ceux qui descend jusqu'a la fondation, et donc le plan des poteaux de RDC retenus , doit etre calquer sur les plans des autres planchers , cad que la configuration des poteaux de RDC sera le meme que des autres planchers car ces poteaux sont des poteaux porteurs . cad les autres poteaux qui ne sera pas aligné avec celui du RDC sera consideré comme des elements de remplissage 

OK, je comprends maintenant 

Merci à vous pour votre disponibilité 

• J aime 1