Jump to content
CIVILMANIA
USTHB2013

Voile Périphérique

Recommended Posts

Bonjour mes amis,

J'ai une structure en charpente métallique qui contient 2 niveaux en sous-sol, pour protéger les 2 niveaux sous-sol contre les poussées des terres, j'ai envisagé de prévoir un voile périphérique encastré dans le radier de la structure, et comme il n'est pas pratique de relier le voile en béton armé avec la structure métallique du bâtiment, j'envisage de créer une structure périphérique en poteau-poutre (en béton armé) pour raidir la paroi du voile, qu'est ce que vous en dites à propos de cette conception ?

aaa.PNG

bbb.PNG

Découvrez RFEM !

Le logiciel de calcul de structures multi-matériaux (béton, acier, bois, verre, …).

Dlubal

RFEM permet le calcul et le dimensionnement de tous types de structures selon plusieurs normes internationales. Idéal pour le travail selon la méthode BIM, il échange des données avec Revit, Autocad, Tekla et aussi dans les formats les plus courants (ifc, dxf, step, stp, iges, sat, …).

Plus de 45 000 utilisateurs dans 80 pays dans le monde font confiance aux logiciels Dlubal.

Profitez maintenant de la version d’essai gratuite de 90 jours pour le tester : https://goo.gl/v40pVp

bonjour,

comment est constituée infrastructure de ton bâtiment?

s'il existe un radier , tu y ancres ton voile qui sera tout simplement appuyé sur les poteaux et les poutres de plancher. Il sera calculé comme une dalle travaillant dans un sens ou dans les deux (en fonction du rapport lx/ly

n'oublies pas de prendre en considération les réactions de ce voile sur ta superstructure du bâtiment

Monsieur FRIDJALI

Les poteaux et poutres de la structure sont en charpente métallique !!

Pour cela, j'envisage de créer une structure périphérique en béton armé (poteaux-poutres) sur laquelle va s'appuyer le voile

bonjour,

peu importe que ta structure soit en acier ou en béton .le voile  va s'adosser aux poteaux et au poutres.il n'y a pas besoin de liaison entre le voile et la structure.toute la structure servira d'étayage au voile.

encore une fois il faut prendre en considération les réactions du voile sur les éléments de la structure.

OuAllahou A3lam

A+

Il y a 23 heures, USTHB2013 a dit :

Bonjour mes amis,

J'ai une structure en charpente métallique qui contient 2 niveaux en sous-sol, pour protéger les 2 niveaux sous-sol contre les poussées des terres, j'ai envisagé de prévoir un voile périphérique encastré dans le radier de la structure, et comme il n'est pas pratique de relier le voile en béton armé avec la structure métallique du bâtiment, j'envisage de créer une structure périphérique en poteau-poutre (en béton armé) pour raidir la paroi du voile, qu'est ce que vous en dites à propos de cette conception ?

aaa.PNG

bbb.PNG

Bonjour

Personnellement je ne vois aucun inconvénient sur ta conception.

Elle est bonne. 

Cdt

• J aime 1

bonjour,

Conçu comme tu le vois ce mur constitue u mur de grande hauteur.son calcul n'est pas simple et les simplifications que l'on fait pour les murs de 6- 7 m ne sont plus valables.tu risques d’être surpris par les dimensions du voile et son ferraillage.

OuAllahou A3lam

A+

Monsieur FRIDJALI

J'envisage de prévoir deux réseaux de poutres, le premier au sommet du voile, et l'autre à mi-hauteur.

Il y a 3 heures, USTHB2013 a dit :

Monsieur FRIDJALI

J'envisage de prévoir deux réseaux de poutres, le premier au sommet du voile, et l'autre à mi-hauteur.

Bonsoir

Je pense que Ssi Fridjali a raison. Il suffit pour cela de caler le plancher de la structure métallique aux voiles. Ces planchers devront être conçus en prévoyant un système de contreventement en X pour les rendre rigides sous l'action des poussées des terres

Cdt