Aller au contenu
CIVILMANIA

Créer Un Radier Pour Doubler Un Mur


O.liv

Messages recommandés

 Bonjour, 

Je cherche à évaluer la taille et les armatures d un radier dont le but serait de doubler un mur existant à l intérieur d une pièce.  

 Cette pièce , au rez-de-chaussée, avait pour sol un plancher en bois posé sur un vide sanitaire.  Ce plancher étant pourri nous l avons détruit. 

 La pièce mesure 4m sur 4m. J aimerais couler une fondation superficielle, un radier qui supporte des murs en blocs à bancher de 2,2m de hauteur A L INTÉRIEUR DE CETTE MÊME PIÈCE. 

Le m2 de bloc à bancher ( 20cm d épaisseur ) pèse près de 500kg, une fois plein de béton et feraillé . Donc sur 2.2m j obtiens 1,1 tonne de charge verticale. En circonférence,pour 16m2 de murs, j obtiens 17.6 tonnes.  De plus,  je compte poser un plafond en tôle collaborante béton qui pour une surface de 16m2 et 6cm de béton d épaisseur pèsera prèsd 1 m3 de béton soit 2,5 tonnes .

 Je suis à 20 tonnes. Si je double ce plafond de nouveau en tôle collaborante béton,  et en rajoutant des IPN pour supporter ces tôles de béton, j arrive autour de 25 tonnes. 

 Ma question est la suivante 

 Es ce qu un radier de 30cm  dont le béton est armé avec 2 treillis de structures espacés de 20cm de section 7mm  , de maillage 15cm sur 15 cm, ainsi que des semelles renforcées ( de section 10mm, largeur 35cm)  sous l emplacement des murs banchés , va t il supporter cette charge à priori ?

 Ou cela vous semble léger ? Que faudrait il que je modifie et pourquoi ?

PS : Les plafonds en bacs acier collaborants ne supporteront,  eux, aucunes charges . Ils ne sont là que pour isoler . 

 Merci beaucoup à celui ou à celle qui pourra m éclairer. 

  Cordialement 

Olivier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...