Jump to content
CIVILMANIA

Liaisons horizontales entre fondations - EUROCODE 8 - P5 art5.4.1.2

Recommended Posts

Bonjour, 

Je réalise une conception d'un bâtiment de catégorie III en zone de sismicité 3, classe DCM.

Le bâtiment sera fondé sur Pieux, reprenant un réseaux de longrines + dalles portées.

Les têtes de pieux reprennent des longrines de 60ht à 80ht. Les têtes de pieux ont une hauteur de 45ht à 75ht selon le cas.

Selon l'Eurocode 8 P5 art 5.4.1.2 (3) : "Les poutres du plancher inférieur d'un bâtiment peuvent être considérées comme longrines pour autant qu'elles soient situées à une distance de la face inférieur des têtes de pieux inférieur à 1m"

Doit-on comprendre  :

- une limite fixée à 1m entre l'arase inférieure de la tête et l'arase inférieure de la longrine ? 

- une limite fixée à 1m entre l'arase inférieure de la tête et l'arase supérieure de la longrine ? 

Si la limite est dépassée, y a t'il obligation de prévoir une longrine dans l'autre direction (hors sol de classe A) ? Y-a t'il une autre façon de justifier le dépassement ? 

(Dans mon cas on ne peut pas rehausser l'arase inférieures des têtes, ni le niveau fini du Rdc)

739120283_extraitEC8.thumb.png.9beb44e1e7c6c5d851acc7e71c828fd8.png

Merci pour le temps que vous prendrez à m'apporter des informations.