Jump to content
CIVILMANIA

CALCUL DES GRILLAGES DE POUTRES ET DALLES ORTHOTROPES PAR LA MÉTHODE DE GUYON MASSONNET BARES : Méthode des lignes d'influence de répartition transversale (Deuxième partie)


Recommended Posts

  • Experts

Bonjour

Bientôt, je vais entamer la deuxième partie pour ce sujet et qui sera consacrée à la détermination analytique et mathématique des différents coefficients de répartition transversale à partir de l'équation différentielle du grillage en passant par la série de Mr Maurice Lévy.  

Précisons, que pour la première partie du 4 Mars 2018, les coefficients de répartition transversale présentés pour Alpha = 0 et 1 ont été calculés différemment par Mrs Massonnet et Guyon selon deux modèles de calcul comme suit :

** Pour Alpha = 0, Mr. Massonnet a considérer les poutres comme étant un sol souple de fondation dont le module de fondation est image.png.ef74fa4cc64245743fdab73bd2eb5ad4.png sur laquelle sont appuyées les entretoises. Ensuite, en utilisant les relations déduites par Mr. Hetenyi  pour la déformation d'une poutre appuyée élastiquement et chargée sinusoïdalement.  

** Pour Alpha = 1, Mr. Guyon a déduit les coefficients de répartition transversale à partir du modèle de calcul des dalles isotropes parfaitement rectangulaires. 

Pour Alpha quelconque, Mrs. Massonnet et Sattler ont proposés des formules d'interpolation.  Nous aurons donc l'occasion, au travers cette deuxième partie pour ce sujet à les revérifier, ou peut être à les abandonner. Car avec la situation actuelle de développement des moyens de calcul rapides ont n'a pas besoin de passer par des interpolations !

Ci après le lien vers la première partie à toute fin utile :

 

Il va y avoir bcp de choses surprenantes pour cette deuxième partie. Donc, à poursuivre ... pour ceux et celles qui sont intéressées.

Cordialement 

Link to post
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...