Aller au contenu
CIVILMANIA

programme de calcul de structure sous excel


fumble

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord merci de me lire et merci pour toutes les interventions que vous ferai sur mon problème.

je voudrai créer un logiciel de calcul de structure sous excel

en fait, j'ai déja fait des feuilles de calculs qui me permettent de vérifier tous types d'éléments en bois :

pannes, chevrons, arbalétriers, poteaux, assemblages.

Le problème est que ces calculettes ne fonctionnent que dans le cas ou ma structure est symétrique :

je travaille avec des coefficients du style :

poutre sur 3 appuis : Mmax=0.562ql²/8 fmax = 0.415*5ql^4/384EI

RVA = RVC = 0.375ql ; et RVB = 1.25ql

Mon idée est de créer un interface semblable ou je pourrai régler mon nombre d'appuis,

et surtout chacune de mes travées. en fonction de ca, je voudrai avoir mon moment maximum et ma fleche maxi.

-> puis vérification aux eurocodes 5.

Pour ce qui est de l'application des règlements, je n'ai aucun problèmes puisque je les connais par coeur.

mon souci est bien sur de trouver mes réactions d'appuis sans passer par rdm6 ou robobat (et puis la curiosité fait tout)

En fait je ne sais pas trop comment aborder le problème. Si j'utilise la méthode des déplacements cela risque de devenir

trés vite laborieux ...

En fait, j'aimerai plus que tout utiliser le calculs par éléments finis ... Mais la encore, je n'ai aucune idée de comment procéder

j'ai déja naviguer un petit peu sur ce forum et sur google mais je n'ai pas trouvé d'explications qui me permettent d'avancer.

Ma question est donc la suivante : est ce que c'est possible de créer cette calculette sur un interface Excel en injectant du code VBA ?

si oui, est ce que je pourrai trouvé un code déja fait du calcul aux éléments finis en VBA (parceque ca a l'air d'etre une sacrée usine a gaz !!

et j'ai peur de ne pas y arriver tout seul !!)

est-ce que vous me proposai une autre méthode rdm ?

PS : merci de vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...