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Géotechnique routière : Essais de portance des sols.


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Géotechnique routière :

Les essais de portance des sols sont :

1- Essai Proctor (Modifié et Normal) déterminé selon la norme AFNOR NF P 94 - 093. Il est applicable sur tous types de sols définis dans la norme de classification GTR NF P 11 - 300. Les tamisat de 20 mm des sols ne doivent pas dépassé les 30 %, si non l'essai est réalisable seulement pour avoir des indications sur l'état hydrique des sols. Toutefois une correction des graphiques de Proctor est à corriger. L'objet de l'essai proctor est de déterminer la masse volumique sèche maximale et la teneur en eau optimale correspondante.

2- Essai CBR suivant la norme AFNOR NF P 94 - 078 . Il est applicable dans les même conditions que l'essai Proctor. Son objectif est de déterminer l'Indice Portant Imédiat IPI, l'indice CBR Immédiat et l'Indice CBR après immersion. Le IPI est utile pour les pistes alors les autres utiles pour les chaussées.

3- Essai à la plaque suivant la norme AFNOR NF P 94 - 117 - 1. Il a même objectif comme le CBR, mais l'avantage de l'essai à la plaque est immédiat et réalisable aussi sur les sols dont les tamisats de 20 mm dépassent les 30 %.

Vuiellez trouver ci-joint l'interpréation des résulats des essais de portance des sols sous forme de tableau (Fichier en format jpg).

Bonne lecture.

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