Jump to content
CIVILMANIA

pincqlice

Old
  • Content Count

    117
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

pincqlice last won the day on July 29 2014

pincqlice had the most liked content!

Community Reputation

30

About pincqlice

  • Rank
    Expert

Experience

  • Fonction
    INGENIEUR
  • Expérience
    Moins de 5 ans
  • Mes logiciels
    AUTOCAD,SAP 2000,ETABS,MS PROJECT....

Formation

  • Formation
    Ingénieur d'état en G-C option C.C.I
  • Etablissement
    Université de Mouloud Mammeri de T-O

Localisation

  • Pays
    Algerie
  • Ville
    Tizi-Ouzou

Recent Profile Visitors

1,837 profile views
  1. Bonjour à tous,   Dans le décret N°91-176 du 28 mai 1991 (modalités de délivrance du permis de construire), il est spécifié, dans l'article 01 ce qui suit:     les dits documents ne concernent pas les infrastructures couvertes par le secret de défense national englobant les infrastructure militaires destinées à l'exécution de missions principales du ministère de la défense nationale, ainsi que certaines infrastructures spécifiques ayant un caractère hautement stratégique et relevant d'autres départements ministériels, organismes ou institutions.   la question:    -Qui classe ces infrastructures comme étant spécifiques?   -Pour un projet qui ne relève pas de la défense nationale mais qui relève d'un aspect spécifique et hautement stratégique ,Comment , par quelle voie, ou, obtenir un classement du projet comme étant spécifique ou quoi que ce soit qui atteste qu'il est spécifique????   je vous remercie d'avance pour votre aide, Bonne soirée!!!
  2. Bonjour à tous,   Une entreprise de réalisation demande au maitre d'ouvrage d'intervenir pour obtenir une dérogation de circulation en journée en agglomération  pour les malaxeurs de son fournisseur en béton afin de pouvoir effectuer des coulages en journée (il est interdit au poids lourds de circuler en agglomération avant 20h).   la demande doit être adressé au directeur  l'APC d'Alger seulement que doit elle contenir??????   je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider ou m'envoyer un model de cette demande ou même l'arrêté (algérien) ou est mentionné cette interdiction !!!!!!!   Bonne journée!!!    
  3. Bonjour à tous,   Une entreprise de réalisation demande au maitre d'ouvrage d'intervenir pour obtenir une dérogation de circulation en journée en agglomération  pour les malaxeurs de son fournisseur en béton afin de pouvoir effectuer des coulages en journée (il est interdit au poids lourds de circuler en agglomération avant 20h).   la demande doit être adressé au directeur  l'APC d'Alger seulement que doit elle contenir??????   je vous remercie d'avance si vous pouvez m'aider ou m'envoyer un model de cette demande ou même l'arrêté (algérien) ou est mentionné cette intérdiction !!!!!!!   Bonne journée!!!    
  4. bonjour, je vous remercie bcp GASMI pour votre aide!
  5. Bonjour à tous,   SVP l'un d'entre vous aurait un exemple de DGD des délais (décompte général des délais) qu'on fait  lors des suivi des délais de réalisation et les retards par rapport au planning (un tableau par exemple ou tout ce qui peut m'aider).   Je vous remercie d'avance si vous avez la gentillesse de m'aider!!   Bonne soirée
  6. bonjour,   Le BET du moment que le Béton avait atteint une bonne résistance n'était pas opposé a cette formulation (exigences du CPT atteintes). Mais le CTC, après avoir examiné la formulation et les résultats de béton(en retard car transmise après les coulages) à expliqué que malgré la présence de bons résultats(résistance acceptable), ce béton n'était pas assez dense.   Par contre il n'a pas établi de fiche de non conformité mais a demandé des essais combinés+ carottage.   Merci.
  7. bonjour,   Les résultats (écrasement essais combinés sont bons) mais le fait que l'entreprise n'ai pas averti de son changement de formulation (le CTC ne tolère pas cette formulation sans 15/25 pour les voiles de contreventement) , le CTC a exigé finalement deux points de carottage sur les voiles de contreventement après avoir reçu les résultats des essais combinés) et finalement l'entreprise a décidé de les effectuer.   Le problème était double:   1-L'entreprise n'a pas prévenu du changement de formulation (présentation des essais de convenance). 2-probleme dans l'interprétation de la norme 17004.   Merci a tous de votre coopération et vous avis instructifs!
  8. Bonjour à tous,   Une entreprise à changé sa formulation du béton sans avis du CTC et cette formulation ne contient pas les agrégats 15/25 et cela dans le but d'éviter les ségrégations sur le béton des voiles périphériques (mince) et quelques bouts de voiles, les résultats d'écrasement de ces bétons sont satisfaisants (dépassent les 25 MPA).   Apres que le CTC soit informé du changement de formulation,il a exigé de faire des essais selon la norme 17004.   l'entreprise à effectué des essais combinés (scléro-ultrason) qui sont jugés par le labo comme étant de bons résultats (conclusions du rapport).   Cependant  le jour de la compagne des essais, le CTC  avait exigé un carottage sur son PV de controle.     les résultats des essais combinés sont bons, cependant le CTC qui n'a pas vu les résultats en question à exigé tt de même les carottages. Alors l'entreprise refuse de financer ces carottages car juge que d'après la norme 17004 on ne passe aux  essais de carottage que si  les résultats des essais combinés ne sont pas satisfaisant et ne répondent pas aux normes.     Qu' en pensez vous??????   Merci,
  9. Merci bcp pour ta réponse, et pour l'astuce de la pesanteur!!!! passe une tres bonne journée!!!!
  10. Bonjour à vous tous!!   dans le RPA, il est stipulé que  0.8 V<Vt  avec:   V:résultante des forces sismiques à la base donnée par la méthode statique équivalente. Vt: résultante des forces sismiques à la base par la combinaison des modes (logiciel).   dans le cas ou 0.8 V >Vt qu'est ce qui y a lieu de faire en pratique????   dans le RPA il est stipulé qu'il faut augmenter tous les paramètres de la réponse dans le rapport 0.8 V/Vt   Donc d'apres ce que j'ai compris on doit majorer avec le coeficient obtenu par le rapport 0.8V/Vt dans les deux sens Vx et Vy   Mais ou les injecter exactement dans la note de calcul???????????     Je vous remercie d'avance pour votre participation ou réponse!!!!!
  11. Bonjour a tous!! La question que je vous ai posé ci dessus a été motivée par un cas que j'ai vu sur un chantier et je vais vous en faire part si cela vous interesse: sur un chantier, l'étude de sol du terrain a mentionné que le sol était considéré tres fortement agressif vis a vis du béton et le rapport préconisait l'utilisation d'un ciment adapté et d'une protection interne vis a vis du béton. Dans le marché de réalisation il était stipulé que le remblai desfondations se ferai avec les terres proveneant des terrassements (en grande masse). Apres une visite du CTC pour réception de fond de fouille,ils ont mentionné que les fondations ne devait pas etre remblayés avec les déblais provenat de ce sol car agressif (cela implique négociation de prix avec l'entreprise pour achat de remblais car non inclus dans le marché). Sachant que l'étude de sol avait été faite avant la démolition d'une batisse qui se trouvait au centre de l'assiette du futur projet et que donc les sondages ont été fait seulement aux extrémitées de cette derniere, j'ai décidé de demander un essai chimique supémentaire au laboratoire sur ces deblais pour s'assurer vraiment de leur agressivité avant évacuation (tres grande quantité de déblaais et donc grand coup au niveau économique et essai chimique gratuit car faisant partie de prestations complémentaires sorte de service apres vente du labo). l'ingénieur du labo a prelevé des échantillons de 2 à 5 KG des terres stockés, il les a transporté dans plusieurs grands sacs. Résultat de l'essai: Les terres ne sont pas agressives!!!!! Franchement je n'ai rien compris! le terrain est passé de tres fortement agressif a probablement pas agressif du tout vu que les déblais provenant de ce terrain ne sont pas du tout agressifs!!! On peut dans ce cas remettre également en cause l'utilisation du CRS!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout commentaire de votre part est le bien venu!!!!! BONNE JOURNEE A TOUS!!!!!!!!!!!!!!!
  12. Bonjour A tous, j'espere que vous allez tous bien, je voudrais vous exposer une situation qui s'est produite lors de travaux d'un chantier: Suite a des travaux de terrassement en grande masse et apres des intempéries persistantes, il s'est produit l'éboulement de terres d'un mur de cloture de la batisse voisine au chantier comme il est visible sur les photos jointes. Je sais deja que vous serez tous d'accord que la résponsabilité de cet évenement incombe à l'entreprise qui aurait du prévoir un soutenemet pour éviter ce genre d'incidents. Ma question serai que le plus de personnes possibles donnent leur avis sur les solutions à préconiser. Pour information, le sol est de nature majoritairement sable fin à moyen peu argileux (ca a contribué à ca aussi) J'attends vos avis avec impatience. Merci d'Avance à vous tous!!
  13. Bonjour A tous, j'espere que vous allez tous bien, je voudrais vous exposer une situation qui s'est produite lors de travaux d'un chantier: Suite a des travaux de terrassement en grande masse et apres des intempéries persistantes, il s'est produit l'éboulement de terres d'un mur de cloture de la batisse voisine au chantier comme il est visible sur les photos jointes. Je sais deja que vous serais tous d'accord que la résponsabilité de cet évenement incombe à l'entreprise qui aurait du prévoir un soutenemet pour éviter ce genre d'incidents. Ma question serai que le plus de personnes possibles donnent leur avis sur les solutions à préconiser pour la stabilisation du mur. Pour information, le sol est de nature majoritairement sable fin à moyen peu argileux. J'attends vos avis avec impatience. Merci d'Avance à vous tous!!
  14. bonjour, je vous remercie tous infiniment pour votre aide et votre participation !!!
  15. Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous très bien, je voudrais savoir à partir de quel taux ou pourcentage de sulfates (dans les analyses chimiques des sols) peux ton dire d'un sol qu'il est aggressif vis à vis du béton? et un essais sur un seul sondage sufit til pour conclure qu'un sol ,d'un assez grande superficie, est totalement agressif???? Merci d'avance si vous avez la gentillesse de répondre! TRES BONNE SOIREE!!
×
×
  • Create New...