Jump to content
CIVILMANIA

Gildaskz

Inactifs
  • Content Count

    144
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    Cameroon

Community Reputation

4

1 Follower

About Gildaskz

  • Rank
    Membre passionné

Experience

  • Fonction
    Ingénieur de structures
  • Expérience
    Moins de 2 ans
  • Mes logiciels
    ETABS, SAP2000

Localisation

  • Pays
    Cameroon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, En définissant les matériaux dans Etabs ou SAP2000, particulièrement en ce qui concerne les armatures, il y'a des valeurs demandées dans ces logiciels que j'ai beau parcourir les eurocodes, je n'ai pas trouvé à quoi elles renvoient (capture 1).  fy, on connait mais pas les autres encadrées en rouges. Cependant, j'ai pris l'habitude de ne pas les renseigner car elles ne figurent pas dans la note de calcul comme on peut le constater sur la capture 2.   Quelqu'un sait de quoi il s'agit : fu, fye, fue ? Merci pour vos réponses.  
  2. bonjour, Merci, j'avais vu ces pages mais je cru qu'il s'agissait d'une application (code).   A bientot.
  3. bonjour, Merci à vous Kharsana pour vos réponses. Et l'application, est-elle déjà prête?   A bientôt.
  4. Bonjour, On observe ces escaliers sans poutres palières et sans autres appuis sous le palier, comment les dimensionne t-on ? En effet, il s'agit d'escalier droit à deux volées.   Merci.    
  5. Gildaskz

    poteau court

    bonjour, Une étude comparative à un portique de poteaux identiques nous permet de conclure que le poteau court a été responsable d'une concentration des efforts dans ce dernier. Avec un portique de poteaux identiques, les efforts sont presque également repartis dans les poteaux.   Voilà ce que je conclu de cet exercice.  
  6. Gildaskz

    poteau court

    bonjour,   En appliquant une force de 100 kN et en effectuant un calcul élastique, on al les résultats tels que montrés sur l'image jointe. constats : Efforts normaux identiques dans les deux poteaux ; dans le poteaux courts, on a une valeurs élevée du moment fléchissant presque que le double de celui repris par le premier poteau la réaction Rx est élevée à l'appui du poteau court ; la liaison poutre et poteau court supportera un moment élevée ; l'effort tranchant est par ailleurs aussi élevée, de l'ordre de 83,69 kN.   Effectuons une étude comparative.
  7. bonjour,   Excellent document et assez illustratif. Merci
  8. Gildaskz

    poteau court

    bonjour, Lorsque le contreventement d'une structure est assuré par des portiques, on appelle « effet de poteau court » la rupture sous l'effet de charges sismiques horizontales de : poteaux plus courts que d'autres : par exemple, poteaux du vide sanitaire  ; poteaux dont la longueur libre est réduite par la présence d'allèges rigides, paliers d'escalier, mezzanines... (poteaux « bridés »).
  9. bonjour, Merci, j'ai parcouru le document et tout est clair. Cependant, concernant l'avis de uceflmir, comment prennez vous  en compte les charges verticales dans le voiles puis que vous le calculez comme une dalle appuyée sur les poteaux ? Dans ce cas, a t'on alors besoin de la semelle filante ? Cette dernière question me trouble ....   kharasana, pensif il était. Lui au moins, il trouvait toujours la solution à ses problèmes ...      
  10. bonjour, Soit précis dans ton message. De quel type d'équation s'agit il : équation différentielle, EDP, racine d'un polynôme .... Avec plus de précision on pourra resoudre ton problème.  
  11. bonjour, Merci encore mais toutefois j'ai toujours une inquiétude quant à la poutre de redressement. Pour une semelle excentrée aoua mur, est ce que une seule poutre de peut suffir pour equilibrer ?
  12. bonjour, A quelle valeur peut on consideré l'excentricité pas trop importante ? Dans le cas des poutres de redressement, combien il en faut sur la longueur du mur? Merci encore pour votre aide
  13. Bonjour,   J'ai remarqué dans de nombreuses modélisations que les concepteurs prolongent les poteaux jusqu'au niveau des fondations quand il y'a pourtant des voiles périphériques. C'est le cas par exexple des batiments ayant des sous-sol. Est ce vraiment necessaire d'avoir des poteaux dans la partie enterrée au milieu des voiles ? J'aurai preferé arreter les poteaux au dessus du voile et n'avoir que des voile dans la partie enterrée, est ce un choix judicieux et acceptable ?   Merci pour vos reponses.    
  14. bonjour, Je joins une capture. Merci encore pour vos reponses.
×
×
  • Create New...