Aller au contenu

La Communauté Scientifique & Technique de la Construction

Connectez-vous or Inscrivez-vous

+80.000 professionnels du BTP qui échangent tous les jours sur les différentes thématiques de la construction, emploi, formation, projets d'études, ingénierie, réglementation, calculs, logiciels, structures, ouvrages d'art, génie civil et travaux !

Hicham Chabbouba

Membres
  • Contenus

    86
  • Inscription

  • En ligne

  • Pays

    Maroc

Points de Réputation

2

2 abonnés

À propos de Hicham Chabbouba

  • Rang
    Membre impliqué

Général

  • Nom
    HICHAM
  • Pays
    Maroc
  • Ville
    casablanca

Expériences

  • Poste actuel
    INGÉNIEUR D’ÉTUDES ET DE TRAVAUX
  • Expérience
    Junior
  • Mes logiciels
    Robobat RSA

Formation

  • Formation
    ingénieur d’état en génie cicil
  • Etablissement
    Ecole nationale

Visiteurs récents du profil

900 visualisations du profil
  1. poteau métallique de section variable

    Bonjour, SVP je veux savoir les vérifications à faire pour le dimension d'un poteau métallique de section variable (voir fichier ci-joint) [contrainte architecturale]. N.B: la structure est un simple RDC, le terrasse sera accessible (500kg/m²) Le poteau est rond de 21.9mm à la base et 8 mm en haut. Cordialement.
  2. poteau métallique de section variable

    Bonjour, SVP je veux savoir les vérifications à faire pour le dimension d'un poteau métallique de section variable (voir fichier ci-joint) [contrainte architecturale]. N.B: la structure est un simple RDC, le terrasse sera accessible (500kg/m²) Le poteau est rond de 21.9mm à la base et 8 mm en haut. Cordialement.
  3. Semelle non rigidifiée par longrine

    Bonjour, J'ai une surélévation à étudier, je veux prévoir des poteaux au milieu de l'existant avec semelles mais ils seront non rigidifiée par les longrines. Svp qu'est ce que je dois prendre en compte dans mon calcul de semelle ? Cordialement.
  4. Voile zone agressif (proche de la mer)

    la hauteur du mur est 4 m l'acier principal coté terre me donne T12 e=15 (vertical) et T10 e=15 (horizontal). l'enrobage 5cm
  5. Voile zone agressif (proche de la mer)

    Bonjour Mr FRIDJALI, est ce que vous pouvez partager avec nous l'article qui parle sur l'espacement minimum entre les nappes ? Merci par avance. Bonjour Mr AITELHADJ, j'ai calculé le voile comme un mur de soutènement. la structure est un RDJ juste la façade arrière est enterré.
  6. Voile zone agressif (proche de la mer)

    Bonjour, J'ai un projet qui se situe près de la mer, la structure est semi enterré donc j'ai prévu des voiles de 20 cm avec un enrobage de 5 cm. au moment du passage au BCT, il m'a demandé d'augmenter l l'épaisseur des voiles à 25 cm pour assurer une distance entre les 2 nappes du voiles = 10*Diametre d'acier pour s'éloigner à l'axe neutre. Je voulais savoir est ce que cet info est vrai , si oui merci de partager avec nous la réglementation ?
  7. Plancher-dalle

    Bonjour, Je me demande est ce qu'on peut éviter la nappe supérieure d'un plancher dalle dans les travées et laissant juste les chapiteaux au droit des poteaux pour optimiser l'acier ? Prenant compte que l' épaisseur de la dalle est de 22 cm. La grande portée est de 6.40 cm Merci d'avance.
  8. Bonjour, Je calcule un massif d'un hangar (voir les dimensions dans le fichier ci-joint ) de hauteur de 15.5 m. Je veux juste une analyse du tableau de chargement parce que j'ai pas bien compris comment j’intègre ces valeurs dans robot. Cordialement.
  9. Semelle filante entrecroisée

    Bonjour, Je cherche des documents pour le dimensionnement des semelles filantes entrecroisées. Merci d'avance et cordialement.
  10. CALCUL MUR DE SOUTENEMENT

    Bonjour, Merci de partager avec nous une méthode de calcul des murs de soutènements appart Robot expert. Cordialement.
  11. CALCUL POUTRE EN TORSION

    Mr abdoh dans l'onglet effort tranchant et torsion juste les armatures transversales qui seront vérifiés à l'effet de torsion par contre les armatures de peau ne seront pas vérifiés.
  12. CALCUL POUTRE EN TORSION

    MERCI MR ABDOH 7
  13. Calcul d'une poutre en torsion

    je pense que dans le cas de poutre en torsion les aciers de peaux doivent être bien calculé. n'est ce pas ?
  14. CALCUL POUTRE EN TORSION

    Bonjour, J'ai un cas de poutre qui supporte une casquette de 1.4m de largeur ( voir fichier ci-joint ). Je pense que la poutre doit être calculé en torsion vu que la casquette va engendré un grand moment. SVP merci de partager avec nous la méthode de calcul des poutres en torsion. Cordialement.
  15. verification renversement du bâtiment

    suivant RPA 99

Nos Partenaires

dlubal logo.jpg   cype logo.jpg   logo-partenaire.jpg   CiviSoft

×